Passer au contenu

N26 : interdit bancaire, la solution est disponible pour vous

N26 You
© N26

Etre interdit bancaire en France est un vrai problème. Toutefois, les néobanques comme N26, Revolut ou encore le Compte Nickel apportent de vraies solutions à un système qui a longtemps été trop élitiste. Ces établissements ne pénaliser pas les clients qui sont fichés par la Banque de France. Autrement dit, si vous êtes interdit bancaire, N26 peut être une bonne solution pour vous.

Découvrir N26

Dans notre guide sur l’interdit bancaire chez N26, nous allons vous expliquer quelles sont les conditions à respecter et comment ouvrir un compte courant auprès de la néobanque.

N26, une néobanque sécurisée

Une néobanque adaptée à l’interdit bancaire

N26 est une néobanque allemande qui recense plus 2 millions de clients en France pour 8 millions de clients à travers l’Europe à l’heure actuelle. Elle met en avant un compte courant — avec un IBAN français qui est associé à l’une des quatre cartes bancaires disponibles. Si les versions N26 Smart, N26 You et N26 Metal sont payantes, la version N26 Standard est gratuite. C’est celle-ci qui peut donc convenir le mieux aux personnes en situation d’interdit bancaire.

Contrairement aux banques de réseau, N26 est une néobanque. Cela vaut dire qu’elle n’a pas le même agrément que les banques traditionnelles auprès de l’ACPR. Par conséquent, c’est un établissement de paiement et non de crédit, c’est pour cette raison qu’elle peut s’adresser aux personnes en interdit bancaire.

Autrement dit, la néobanque émet uniquement des cartes bancaires de paiement, à débit immédiat, à autorisation systématique et sans découvert autorisé. Pour une personne qui est en interdit bancaire, N26 est une vraie solution de sécurité. Le compte lui apprend à gérer son argent sans passer dans le rouge.

Une flexibilité administrative

N26 est une banque mobile uniquement, il faut donc y accéder depuis un smartphone via l’application mobiles disponibles sur iOS ou Android). Toutes les procédures sont simplifiées au maximum, vous n’avez aucune crainte sur d’éventuels frais cachés, notamment si vous êtes interdit bancaire.

Ouvrir un compte chez N26 prend 8 minutes, que ce soit pour les personnes en interdit bancaire ou non. Il faut simplement justifier deux choses : être majeur et être résident dans l’un des pays où la néobanque est présente. Vous n’avez pas besoin de justifier d’un niveau de revenus ou de déposer un montant minimum pour confirmer l’ouverture de votre compte courant. La procédure reste toujours la même, que vous soyez en interdit bancaire ou non.

Notez également que N26 ne permet pas de réaliser des dépôts en espèces, ni en chèques : le compte doit obligatoirement être alimenté par un virement ou une carte bancaire. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette néobanque en consultant notre avis N26.

N26, un coût nul

Si N26 a connu un tel succès en Europe, c’est d’abord grâce à son compte courant gratuit. Ce dernier permet d’avoir des coordonnées bancaires ainsi qu’une carte de type Mastercard Standard sans aucun frais. A titre de comparaison, une banque de réseau traditionnelle facture 215 euros de frais moyens par an – et même 400 euros de frais pour les 20% des Français qui gagnent le moins. Les personnes en interdit bancaire font souvent partie de cette catégorie, l’économie en allant chez N26 est donc colossale.

Découvrir N26

Chez N26, tout se passe via une application mobile. Les frais sont affichés de manière très transparente — et dans le cas d’une utilisation standard, il n’y en a aucun, afin que les utilisateurs n’aient pas de mauvaise surprise. Ainsi, même les personnes en interdit bancaire n’ont pas de frais plus élevés. Pour rappel, ils ne pourront pas être en découvert, ce qui les aidera aussi à mieux contrôler leur budget.

Pourquoi est-on en interdit bancaire ?

La situation d’interdit bancaire peut arriver vite, et les raisons peuvent être simples. Par exemple, si vous êtes dans l’incapacité de rembourser ses crédits (immobilier ou consommation) ou que vous émettez un chèque sans provision, vous pouvez tomber dans cette catégorie auprès de la Banque de France. À la moindre erreur, la sanction peut être sévère.

Lorsqu’on est en interdit bancaire, la spirale commence. Dès que vous allez tenter d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, l’établissement sollicite le Fichier Central des Chèques pour déterminer si le client est en situation interdit bancaire ou non. Si tel est le cas, elle refuse alors son dossier, auquel cas il n’est plus possible d’obtenir un compte courant, ce qui pénalise la vie au quotidien. Les employeurs n’embauchent plus, les propriétaires immobiliers ne louent plus, etc.

L’interdit bancaire dure 5 ans en France il faut donc se montrer solide pour passer cette période. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions comme N26 (gratuite) ou Nickel (25 euros par an) qui permettent de contourner cette interdiction. C’est un bon moyen de rester dans le système et de continuer à avoir accès à un compte courant, un RIB et une carte bancaire gratuite.

Dans certains cas, il est possible de faire appel de sa sanction pour que l’interdit bancaire soit levée. Cela dit, cette option n’est pas toujours possible, il faut donc trouver des alternatives pour contourner cette situation, à l’instar de N26. En soit, une personne en interdit bancaire a toujours le droit à un compte, mais bon nombre d’établissements essaient de refuser cela. C’est alors à la Banque de France de désigner une banque qui doit l’accueillir, mais la démarche est compliquée et le compte courant qui est attribué reste très limité.

Conclusion : alternative à N26

Si N26 ne vous convient pas alors que vous êtes en interdit bancaire, quelques options supplémentaires existent. Au-delà des néobanques, il y a le service bancaire Nickel. Celui-ci a justement été créé pour les personnes ayant des difficultés financières, notamment cette interdiction. Pour 25 euros par an, vous bénéficiez d’une carte bancaire et d’un compte courant.

Découvrir N26

Au final, si on compare le prix avec la gamme de produits mise en avant, N26 s’avère être la meilleure solution pour une personne en interdit bancaire qui cherche une banque. Non seulement il n’est pas jugé, mais il peut surtout profiter d’un compte classique avec les mêmes fonctionnalités qu’une personne qui n’aurait pas son statut.

Chez N26, les personnes en interdit bancaire ou non profitent d’un compte courant sans découvert autorisé et d’une carte bancaire à autorisation systématique. Par ailleurs, le chéquier n’est pas disponible, il n’y a donc pas de risque d’émettre un chèque sans provision.

N26

9

Note globale

9.0/10

Mode

Suivez-nous