Suivez-nous

Orange Bank : le compte joint est-il disponible et gratuit ?

Alors qu’il est arrivé sur le marché bien après les autres, Orange Bank a voulu étoffer sa gamme de produits de manière progressive. La banque en ligne a débuté avec un compte courant individuel, un livret d’épargne et une carte bancaire. Depuis, elle a élargi son offre en incluant de nouveaux produits. Le compte joint est-il disponible ? Si oui, est-il gratuit comme le compte classique ? Réponse ci-dessous.

Compte joint Orange Bank

© Unsplash – Scott Graham

Pas de compte commun Orange Bank

Pour le moment, si vous voulez ouvrir un compte joint, Orange Bank n’est pas la solution. La banque mobile de l’opérateur télécom a décidé pour l’instant de se concentrer sur les comptes individuels – qui représentent la majeure partie du marché. Il faudra donc se tourner vers des banques en ligne concurrentes pour pouvoir ouvrir un compte à deux. On peut citer par exemple Hello bank!, Monabanq ou encore ING. Ces dernières permettent d’ouvrir un compte joint sur le même principe qu’un compte individuel.

Visiter Orange Bank

Orange Bank a fait le choix d’étoffer sa gamme de produits bancaires pour les clients individuels au détriment du compte joint. Elle espère ainsi fidéliser ses clients existants (500 000 à la fin de l’année 2019) pour les amener vers d’autres produits. Par défaut, le compte Orange Bank et la carte de base sont gratuits. Elle peut tirer davantage de revenus sur sa nouvelle carte premium ou encore sur son crédit à la consommation. Cela dit, la banque en ligne n’a toujours pas trouvé son modèle économique, et ces sources de revenus sont très faibles.

Évidemment, il serait très intéressant de voir un compte joint arriver chez Orange Bank. Il s’agit d’une des banques en ligne les plus souples sur les conditions d’éligibilité. Non seulement elle ne demande pas à ses clients de justifier d’un revenu régulier, mais en plus elle est gratuite (sous condition d’utiliser la carte 1 fois par mois). C’est le plus flexible que l’on puisse voir sur le marché français. Cela dit, sa gamme de produits limitée ne lui permet pas encore de rivaliser avec des banques de réseau (ou des banques en ligne) pour devenir un compte principal.

Le compte joint, une solution pour plusieurs

Il ne faut pas croire que le compte joint (encore une fois, pas disponible chez Orange Bank) est uniquement destiné à des couples. En l’occurrence, il n’y a aucun besoin de parenté entre les deux titulaires du compte. Il est donc possible d’ouvrir un compte entre colocataires, entre personnes d’une même famille ou pour un couple (mariés, concubins, pacsés – peu importe).

Orange Bank

© Orange Bank

Par ailleurs, il faut aussi aller au delà d’une autre idée reçue : le compte joint n’est pas uniquement pour deux personnes. Officiellement, il n’y a pas de limite, on peut ouvrir un compte commun pour autant de personnes que l’on souhaite. Cela dit, du fait que chacun a la responsabilité du compte, il faut que chacun sache le gérer au mieux. La banque peut parfois décider de mettre un plafond, si l’utilisation parait abusive.

Si ce n’est pas le cas chez Orange Bank, le compte joint est disponible sur différents produits. Au delà du compte courant, il est possible d’avoir un compte chèque, un compte d’épargne ou encore un compte titre de manière commune. Logiquement, les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A, le LDDS, le PEL ou encore le PEA ne sont pas éligibles aux comptes joints. Pour rappel, chaque français ne peut détenir qu’un seul de ces livrets.

Pourquoi choisir Orange Bank ?

En deux ans, Orange Bank s’est positionnée comme l’une des banques en ligne les plus populaires du marché. Elle capitalise sur une offre bancaire gratuite et sans condition de revenus. Autrement dit, quiconque peut y ouvrir un compte, sans devoir justifier un revenu tous les mois. En parallèle, elle a misé sur une formule mobile qui ne va pas sans rappeler celles des néo-banques. C’est un compte simplifié qui facilite la compréhension du budget.

Évidemment, pour séduire 4 millions de clients à l’horizon 2023, la banque devra renforcer son attractivité en étoffant sa gamme de produits. Aujourd’hui, elle se situe à la croisée entre les néo-banques (qui se concentrent sur un compte et une carte de paiement) et les banques en ligne complètes (épargne, crédits, bourse…).

Elle bénéficie aussi de la base de clients de l’opérateur télécom Orange pour attirer plus facilement des clients. Ces derniers n’ont pas besoin de renvoyer leurs justificatifs d’identité et de domicile, tout se fait en un seul clic. Bref, la banque mobile a tout fait pour simplifier le parcours client et l’utilisation au quotidien. On ne peut donc pas lui reprocher d’avoir fait l’impasse (pour le moment) sur le compte joint.

Pour découvrir la banque, c’est par ici :

Visiter Orange Bank