Suivez-nous

Agrégateur de comptes BforBank : Mes Banques, est-ce utile ?

Quand BforBank a annoncé son agrégateur de compte externe en 2018, la banque en ligne faisait partie des précurseurs sur le créneau. Aujourd’hui, bon nombre de ses concurrentes l’ont rejoint sur le créneau en offrant une telle possibilité. BforBank se distingue toutefois dans la façon de mettre en avant son agrégateur de compte : il s’agit d’une application mobile autonome, intitulée « Mes Banques ».

Visiter BforBank

Une application autonome : Mes Banques

Cette application mobile fonctionne sur le même principe que les agrégateurs de comptes indépendants, à l’instar des Linxo et autres Bankin. BforBank n’a pas développé cette solution en interne – et elle a eu recours à une marque blanche de Linxo pour offrir ce service à ses clients. Entre temps, Linxo est passé au mois de janvier 2020 dans l’escarcelle de Crédit Agricole – elle-même la maison mère de BforBank.

Cela ne lui empêche pas de rester indépendante, et d’équiper des banques comme HSBC ou encore l’assurance Maïf. En optant pour une technologie externe (et désormais interne au groupe), BforBank bénéficie d’un produit abouti qui fonctionne très bien. C’est l’un des grands avantages de la banque en ligne par rapport à d’autres acteurs qui ont du mal à avoir une technologie d’agrégation de compte vraiment efficace.

Mes Banques, agrégateur BforBank

© Presse-citron.net

Pour utiliser l’application qui sert d’agrégateur de comptes BforBank, il faut évidemment être client de la banque en ligne. Une fois que vous avez téléchargé l’application gratuite sur iOS ou Android, il faut ensuite rentrer vos identifiants de connexion à la banque.

Une fois que vous êtes connecté à l’application Mes Banques, vous accédez par défaut à l’état de vos comptes dans l’établissement. Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter des comptes externes (d’autres banques) en toute sécurité. Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne DSP2, les banques sont dans l’obligation de fournir une API ouverte et sécurisée pour partager les informations des clients – sur leur demande. Les agrégateurs externes en profitent pour sécuriser les données et se développer de manière considérable.

Ainsi, les clients peuvent choisir d’ajouter sur l’agrégateur BforBank au fil du temps les différents comptes qu’ils ont dans d’autres banques. Grâce à la technologie Linxo, BforBank permet d’afficher les comptes parmi 320 banques éligibles en France (autrement dit, quasiment toutes). Le tout est gratuit et a été prouvé au fil du temps. Ce sont plus de 3 millions de personnes qui utilisent l’application Linxo en direct – une application similaire à celle de Mes Banques chez BforBank.

Fonctionnalités de l’agrégateur BforBank

En utilisant l’agrégateur de comptes BforBank, on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur l’application bancaire BforBank. Les utilisateurs peuvent recevoir des alertes (SMS ou notifications) qu’ils définissent eux-mêmes, comme par exemple un versement de salaire ou une dépense exceptionnelle. Mes Banques permet aussi de catégoriser les dépenses à travers tous les comptes externes affichés. Il ne faut pas chercher trop loin, Mes Banques de BforBank est vraiment très standard par rapport à ce qu’on trouve sur le marché.

Agrégateur BforBank

© Presse-citron.net

L’application d’agrégation de comptes de BforBank permet également de vous fournir un certain nombre de conseils, avec une « météo du compte » mensuelle. Elle vous donne ainsi des conseils pour mieux gérer votre argent à travers les comptes, et permet de mieux épargner tous les mois.

Au final, cette application mobile gratuite est très pratique – mais on peut regretter qu’elle ne soit pas accessible à tous. Elle est très similaire à celle de Linxo, donc si vous n’avez pas de compte chez BforBank mais que vous souhaitez un bon agrégateur de comptes, vous avez la solution.

On peut également regretter un peu que le système d’agrégation ne soit pas directement disponibles dans l’application BforBank elle-même. C’est le cas chez des acteurs comme Hello bank! ou Boursorama Banque, et cela revêt toute son utilité. C’est un peu dommage de devoir télécharger une seconde application chez BforBank pour accéder à cela – alors que les informations sont relativement les mêmes de l’une à l’autre.

Pourquoi choisir BforBank ?

Au delà de son agrégateur de comptes, BforBank est une banque très équilibrée au niveau de la gamme de produits. Aujourd’hui, c’est l’une de celles qui offre le plus large choix de produits et de services bancaires. Son offre rivalise directement avec des banques de réseau traditionnelles – et cela permet aux clients d’en faire assez facilement leur compte principal. La banque propose un compte courant, diverses cartes, du crédit ou encore des solutions d’épargne et d’investissement. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans notre avis BforBank.

Pour ceux qui veulent effectuer une migration progressive depuis leur compte historique vers BforBank, cet agrégateur de comptes externes est une bonne solution. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution du transfert des flux avec le temps. Il n’y a aucune obligation de se dépêcher à migrer vers la banque en ligne puisque celle-ci est gratuite. Il faudra toutefois justifier d’un revenu de 1 200€ par mois (au minimum) pour y ouvrir un compte.

Pour voir l’offre BforBank, c’est par ici :

Visiter BforBank