Passer au contenu

BoursoBank et Apple Pay : comment payer sur un mobile ?

BoursoBank Apple Pay
© BoursoBank

Payer avec son smartphone avec la méthode du paiement mobile, BoursoBank a voulu en faire sa spécialité. Que ce soit Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Paylib, Garmin Pay ou FitBit Pay,  tous ces services sont accessibles pour les clients de la banque en ligne. C’est le seul établissement en France qui propose autant de solutions de paiement sur un terminal mobile.

Découvrir BoursoBank

Dans notre guide sur le paiement mobile chez BoursoBank, nous allons nous intéresser plus en détail à ce service. Nous allons nous pencher sur Apple Pay, la solution la plus utilisée en France, mais aussi au fonctionnement, aux plafonds et aux avantages.

Le paiement mobile, c’est quoi ?

Pour commencer notre guide sur le paiement mobile chez BoursoBank, il est important de rappeler les avantages d’un service comme Apple Pay tout en indiquant pourquoi de nombreux clients souhaitent connaître la compatibilité de leur banque au service.

Développée par la marque américaine, Apple Pay est un service de paiement mobile qui vous donne la possibilité de réaliser un paiement avec votre smartphone. Ce dernier devient ainsi une alternative à la carte physique. L’intérêt ? Rendre les transactions plus pratiques et plus sûres, ce qui vaut pour BoursoBank et toutes les autres banques.

Pour cela utiliser Apple Pay chez BoursoBank, vous pouvez enregistrer votre carte bancaire directement sur l’application Wallet de votre iPhone. Apple précise qu’il n’enregistre pas les coordonnées des cartes pour garantir une totale transparence et sécurité (il va chercher ces informations auprès de la banque au moment de l’achat). Lors d’un paiement, il suffit de rapprocher son smartphone vers le TPE équipé de la technologie sans contact. Il suit le même principe qu’un paiement sans contact par carte bancaire.

Pour quelle raison est né le paiement mobile ? Quels sont ses avantages face au paiement par carte ? Outre l’aspect pratique, il permet aussi de s’affranchir du code PIN d’une carte bancaire comme celles de BoursoBank ou du plafond de paiement en sans contact (50 euros maximum en France).

En matière de sécurité aussi, le paiement mobile n’est pas sujet au même problème de vol dans les transports qu’une carte sans contact. Et pour cause, cette dernière peut être passée aisément devant un lecteur frauduleux, car le processus ne demande pas d’authentification de votre part.

Paiement mobile chez BoursoBank

En France, BoursoBank a été un précurseur en s’ouvrant au paiement mobile via smartphone dès le début. D’ailleurs, elle est toujours aujourd’hui la banque en ligne qui possède le plus de services compatibles, en fonction de la marque de votre smartphone (Apple, Samsung, Google) ou de la marque de votre montre connectée (Garmin, Fitbit). La banque s’illustre ici encore comme l’une des plus contemporaines et innovantes du marché.

Voici la liste des services de paiement mobile compatibles avec BoursoBank.

  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Samsung Pay
  • Paylib
  • Fitbit Pay
  • Garmin Pay

Découvrir BoursoBank

Nombreuses sont les banques qui se tournent vers les services Apple Pay, mais BoursoBank est compatible avec bien plus de services. Rappelons d’ailleurs que l’ensemble des banques traditionnelles refusent de proposer Google Pay, notamment parce qu’elles ont toutes investi dans la solution française Paylib.

Chez les autres banques en ligne, Monabanq et BforBank ont été celles qui ont été le plus en retard. Cela dit, en 2024, toutes proposent désormais Apple Pay. En revanche, hormis Fortuneo et BoursoBank, peu d’établissements en ligne ne propose Google Pay ou Samsung Pay. Autrement dit, les clients qui ont un smartphone Android ne peuvent pas payer avec leur mobile dans ces autres banques.

Dans la suite de notre guide, nous allons aborder les différents points à connaître sur le paiement mobile chez BoursoBank en nous focalisant sur Apple Pay. Néanmoins, rappelons que les points abordés sont identiques sur les autres solutions présente sur le marché.

Apple Pay chez BoursoBank

Apple Pay est disponible chez BoursoBank depuis 2018, si bien que les clients peuvent utiliser leur iPhone au lieu de leur carte pour réaliser un paiement.

Depuis 2020, la compatibilité du service de paiement monile a été élargie aux nouveaux clients qui n’auraient pas encore reçu leur carte par la poste. Autrement dit, dès l’ouverture d’un compte, il est possible d’utiliser BoursoBank avec Apple Pay grâce à la carte virtuelle numérique prête à l’emploi sur votre smartphone.

Ajouter votre carte sur le wallet Apple Pay

Comment enregistrer une carte BoursoBank sur Apple Pay de votre smartphone ? Cette requête est fréquente chez les clients de la banque en ligne, vous allez voir que la méthode est très simple.

Si vous songez à utiliser le service pour votre carte bancaire BoursoBank, voici comment enregistrer sa carte sur le Apple Pay.-vous tout d’abord dans l’application Wallet de votre iPhone. Depuis cet écran, vous devez simplement pouvoir ajouter votre carte bancaire au portefeuille numérique, à condition qu’elle ait été activée précédemment sur l’application de la banque en ligne.

Pour ce faire, il faut disposer de l’application BoursoBank afin d’autoriser Apple Pay à être utilisé avec votre carte bancaire. La banque en ligne précise que chaque carte peut être enregistrée sur cinq appareils différents. Quant à votre smartphone, il peut enregistrer un maximum de 8 cartes bancaires.

Si vous n’avez pas encore reçu votre carte bancaire physique et que vous souhaitez utiliser Apple Pay pour profiter de votre compte BoursoBank, rendez-vous dans la section “CB” puis sur “Gérer Apple Pay”.

Payer avec Apple Pay

Au moment de payer avec votre carte BoursoBank via Apple Pay, comment placer sa carte numérique sur le terminal de paiement ? Il suffit de double-cliquer sur le bouton d’alimentation depuis la bordure droite de votre iPhone pour retrouver toutes vos cartes enregistrées dans le Wallet.

Ensuite, sélectionnez votre carte BoursoBank sur Apple Pay et validez l’authentification votre code PIN ou via FaceID/TouchID. C’est cette étape qui permet d’assurer une sécurité supplémentaire et d’autoriser la transaction, faute de quoi le paiement mobile ne fonctionne pas.

Pour confirmer le paiement avec votre carte BoursoBank sur Apple Pay, vous n’avez qu’à placer votre iPhone au-dessus du terminal du paiement. Le lecteur lit la puce NFC de votre smartphone sur laquelle votre carte bancaire est numérisée. Le paiement sera réalisé au moment où votre écran affiche un symbole de confirmation. La banque en ligne étant une adepte du solde en temps réel, vous pouvez voir le débit sur votre application mobile dans la foulée.

Plafond Apple Pay chez Boursorama

Pour évoquer les plafonds Apple Pay chez BoursoBank, il est important d’évoquer la sécurité. L’un des points qui différencient un paiement sans contact (avec une carte bancaire) d’un paiement mobile (avec smartphone) concerne l’identification. Sur Apple Pay, un paiement par carte demande obligatoirement de s’identifier pour pouvoir valider le paiement. Ce n’est pas le cas sur une carte bancaire, qui peut être utilisé en sans contact par tous et qui impose une limite de montant par transaction.

Ainsi, le plafond de paiement mobile n’est pas aussi limité que celui du paiement sans contact. Avec Apple Pay, le plafond est celui de votre carte bancaire BoursoBank. Voici le récapitulatif pour les différentes offres de la banque en ligne.

Les plafonds de paiements BoursoBank (sur 30 jours)

Découvrir BoursoBank

Ces plafonds s’appliquent aussi à Google Pay et les autres services de paiement mobile face à Apple Pay chez BoursoBank.

Comment désactiver Apple Pay ?

Si vous utilisez Apple Pay chez BoursoBank depuis un certain temps ou si vous venez de l’essayer mais que la méthode de paiement ne vous satisfait pas, voici comment désactiver le service de paiement mobile chez la banque en ligne.

Pour supprimer votre carte BoursoBank sur Apple Pay, rendez-vous dans l’application Wallet de votre iPhone. Depusi cet espace, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte que vous voulez supprimer puis confirmer en cliquant sur l’option “Supprimer la carte” depuis l’icône “+”.

Je me suis fait voler mon iPhone, que dois-je faire ?

Les paiements mobiles sont sécurisés grâce à la demande d’authentification par Face ID, Touch ID ou par code PIN. En revanche, si vous vous êtes fait voler votre iPhone et que vous souhaitez tout de même désactiver votre carte bancaire d’Apple Pay chez Boursobank, voici comment s’y prendre.

Apple conseille de vous rendre sur sa page “Identifiant Apple” en cliquant ici. En vous connectant, vous allez pouvoir retrouver votre iPhone dans les appareils recensés. En cliquant dessus, différentes sections s’affichent, dont Apple Pay. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Supprimer” en fonction des cartes ou “Tout supprimer” pour désactiver toutes vos cartes bancaires connectées à Apple Pay.

Apple précise qu’aucune connexion Wi-Fi ou mobile n’est demandée pour supprimer les cartes bancaires BoursoBank d’Apple Pay.

Boursorama : payer avec une montre, comment ça marche ?

BoursoBank est compatible avec Apple Pay, ce qui ouvre son champ de possibilité de paiement mobile avec l’Apple Watch. Le processus pour activer le système est le même que pour l’iPhone. La seule différence est qu’il faudra se rendre dans les paramètres de l’Apple Watch pour y trouver la section du portefeuille numérique adaptée à la montre.

Découvrir BoursoBank

L’Apple Watch n’est pas la seule montre compatible avec le paiement mobile BoursoBank. En effet, Garmin Pay et Fitbit Pay sont aussi pris en charge par la banque en ligne, ce qui vous donne la possibilité de payer avec les objets connectés de ces marques américaines.

BoursoBank

9.5

Note Globale

9.5/10

Mode

Suivez-nous