Passer au contenu

Wicount Boursorama : à quoi sert le coach budget de la banque ?

BoursoBank Wicount 360
© BoursoBank

BoursoBank n’est pas la première banque en ligne française pour rien. Avec plus de 6 millions de clients au début de l’année 2024, celle qui est considérée comme la “banque la moins chère” depuis 16 ans a plus d’une corde à son arc. Pour ce faire, elle s’offre une belle expérience utilisateur étoffée par des options efficaces, à l’instar de Wicount 360.

Découvrir BoursoBank

Dans notre guide sur Wicount, nous allons nous intéresser à ce coach financier virtuel mis en avant par BoursoBank pour aider ses clients à mieux gérer leurs finances.

Présentation du coach Wicount de BoursoBank

Dans une logique de simplification de son service, BoursoBank a décidé de revoir en profondeur son outil Wicount 360 il y a quelques années. Ce dernier se présente comme un vrai coach budget, notamment parce qu’il permet d’agréger les comptes bancaires de différentes banques, même ceux qui ne sont pas issus de la banque en ligne. En plus, ce service permet de catégoriser les dépenses et d’obtenir des conseils pour optimiser sa gestion.

Le service Wicount de BoursoBank est gratuit, il est disponible directement dans l’onglet “Mon Budget” depuis vitre espace personnel, aussi bien sur l’application mobile que le site web de la banque en ligne. Que ce soit pour les petits ou les grands budgets, cet outil gratuit permet d’avoir en un clin d’oeil l’état de son patrimoine.

En plus de fournir des outils analytiques (catégorisations, historique de transactions etc), Wicount de BoursoBank donne aussi de précieux conseils pour optimiser son épargne. Alors que les marchés financiers sont toujours plus volatils et que l’environnement économique est tendu, il est intéressant de voir que la banque en ligne se tourne vers l’éducation financière du public.

Cet enjeu est d’ailleurs important pour BoursoBank, où la clientèle est relativement jeune. C’est ce que nous confiait le DG de la banque en 2020, Benoit Grisoni en expliquant que les jeunes “ont un horizon de placement de long terme et ils peuvent donc se permettre un peu de risque”. La banque leur recommande ainsi de “prendre un peu plus de risque pour peu qu’ils diversifient et lissent dans le temps leurs investissements”.

Wicount Budget ou Patrimoine

Depuis la mise à jour de Wicount, BoursoBank distingue le service en deux catégories. Tout d’abord, il y a la section dénommée Wicount Budget, elle est utile “si les dépenses du client sont inférieures à ses revenus”.

Dans ce cas-là, Wicount peut vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien. Le service de BoursoBank vous envoie des notifications pour ses dépenses, vous aide à réaliser des économies, etc. Sur mobile, l’interface ne va pas sans rappeler celle de certaines néobanques, elle est donc très facile à prendre en main.

BoursoBank application mobile
© BoursoBank

De l’autre côté, BoursoBank met en avant la section Wicount Patrimoine, elle est intéressante “si [les] dépenses sont supérieures à ses revenus”. Cette section permet de vraiment gérer son patrimoine pour ceux qui veulent avoir une interface avec leurs comptes, leurs liquidités, leurs placements, leurs biens immobiliers ou encore les crédits en cours.

Dans le cas de l’immobilier, BoursoBank propose une mise à jour de la valeur mensuelle avec Wicount 360. C’est une façon d’avoir un aperçu de son patrimoine en toute simplicité, directement depuis son espace personnel.

Découvrir BoursoBank

Dans le cadre de l’accompagnement mis en avant avec Wicount, BoursoBank fournit des conseils à ses clients pour se constituer une épargne de précaution (à travers des livrets d’épargne comme le Livret A, ou le Compte sur Livret) dans un premier temps.

Ensuite, Wicount de BoursoBank peut recommander au public de se tourner vers des produits d’investissement qui ne sont pas à capital garanti, à l’exemple des comptes titres ou du PEA. C’est un moyen de se diversifier tout en ayant une gestion intelligente de son patrimoine.

Une nouvelle section pédagogique

Le service Wicount de BoursoBank a également été remis à jour avec du nouveau contenu pédagogique. La banque en ligne a communiqué sur des vidéos qui permettent de mieux gérer son argent (Parlons Cash), des émissions en live autour de l’économie pour mieux la comprendre (Ecorama, Journal des Biotechs…) ou encore des webinaires mensuels de formation avec des experts de chez Rotschild Asset Management ou Generali.

En plus de ces contenus interactifs et dynamiques, Wicount de BoursoBank intègre une rubrique avec du contenu textuel qui permet aux clients de se former eux-mêmes sur la gestion de l’épargne. Avec cette option, la banque en ligne veut redonner à ses clients la maîtrise de leur budget, tout en leur apportant des connaissances sur le sujet.

Que penser du coach Wicount de BoursoBank ?

Notre guide et avis sur Wicount de BoursoBank se termine. À nos yeux, la banque en ligne met en avant un service pertinent et efficace, que ce soit dans une logique d’économie ou de gestion de ses finances. Pour ce faire, elle capitalise sur un outil simple et efficace, avec une mention spéciale pour l’agrégateur de comptes qui inclut vos comptes même s’ils sont issus de différentes banques.

Découvrir BoursoBank

Avec Wicount 360 et ses autres outils, BoursoBank a contribué à faire de la pédagogie auprès du grand public. C’est tout l’intérêt de son coach virtuel, un service qui lui permet de donner un peu plus de connaissances en matière de gestion de budget à ses 6 millions de clients.

BoursoBank

9.5

Note Globale

9.5/10

Mode

Suivez-nous