Suivez-nous

Agrégateur de comptes Hello bank! : tutoriel et utilisation

Fin 2018, Hello bank! dévoilait un nouveau design pour son espace personnel, mais aussi une nouvelle fonctionnalité : un agrégateur de comptes externes. Depuis l’entrée en vigueur de la directrice européenne DSP2 en 2019, la banque en ligne peut récupérer de manière sécurisée les données d’autres établissements pour les afficher sur son interface. Voici comment fonctionne cet agrégateur de comptes externes chez Hello bank!.

Visiter Hello bank!

Tutoriel : comment récupérer un compte externe ?

Si vous voulez visualiser sur une seule et même interface vos comptes répartis dans différentes banques, Hello bank! vous donne cette possibilité – sans aucun frais. Vous pouvez les ajouter aussi bien depuis votre espace personnel sur internet que depuis l’application mobile dédiée (iOS et Android). Il faudra au préalable valider les conditions générales d’utilisation.

Sur la version web, la première chose est de cliquer sur l’onglet « ajouter un compte » dans le menu de gauche. Il vous sera ensuite demandé l’établissement où est domicilié le compte, puis les identifiants de connexion à ce dernier.

Agrégateurs de comptes Hello bank!

© YouTube – Hello bank!

C’est une étape entièrement sécurisée, et les deux champs du formulaire sont cryptés. Hello bank! utilise une API sécurisée qui permet de récupérer ensuite les informations auprès de l’établissement bancaire tiers.

Banque externe Hello bank!

© YouTube – Hello bank!

Une fois que vous avez procédé à cette étape, Hello bank! vous confirme d’abord que le compte a bien été ajouté. Vous pouvez ensuite retrouver une liste de toutes les opérations réalisées via le compte externe ajouté, ainsi qu’un solde global.

Le menu de gauche sur l’interface Hello bank! vous permet de voir en un clin d’oeil le solde global de tous comptes. A tout moment, vous pouvez choisir d’afficher ou masquer vos comptes externes grâce au curseur situé en haut du menu de gauche.

Agrégateur de comptes Hello bank!

© YouTube – Hello bank!

Pourquoi un agrégateur de comptes Hello bank! ?

Pendant longtemps, les agrégateurs de comptes indépendants comme Bankin’ ou Linxo se partageaient le marché sans la concurrence des banques et des banques en ligne. Ces services ne pouvaient en revanche pas utiliser les API ouvertes que les banques ont du mettre à disposition dans le cadre de la directive DSP2. Avec ce cadre légal qui a été mis en place, les banques ont pu lancer leur agrégateur de comptes externes sécurisé, à l’instar de ce qu’à fait Hello bank!.

Évidemment, Hello bank! n’est pas la seule banque en ligne à offrir cette prestation. C’est aujourd’hui devenu un indispensable : Boursorama Banque, ING (Yolt) ou encore BforBank (qui utilise une marque blanche de Linxo) fournissent ce service à leurs clients. Plutôt que d’aller sur une application tierce comme Linxo, les clients de banques peuvent directement visualiser l’état de leurs soldes agrégés depuis l’interface de leur banque principale.

Hello Factory à l’origine du projet

Hello bank! rester activement à l’écoute de ses clients en organisant régulièrement des rencontres avec eux. Ces ateliers de co-construction sont réunis sous la marque Hello Factory. Ces rencontres qui ont lieu plusieurs fois par an visent à récupérer l’avis de clients sur divers projets – comme par exemple l’agrégateur de comptes bancaires externes.

Cette idée de rassembler tous les comptes sur l’interface Hello bank! est née lors d’une discussion qui remonte à 2016. Il aura toutefois fallu attendre DSP2 pour que la banque puisse légalement et de manière sécuriser offrir ce service. C’est seulement quelques semaines après l’entrée en vigueur de cette directrice que la banque en ligne a sorti son agrégateur. Au total, ce sont plus de 300 établissements qui peuvent être rassemblés sur une seule et même interface : celle de Hello bank!.

Comme vous pouvez le voir dans notre avis Hello bank!, la banque en ligne fait évoluer très régulièrement son offre pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Elle a donc préféré sous-traiter la mise en place de cet agrégateur de comptes à la société Budget Insight. Cette dernière est spécialisée dans les API bancaires et permet à ses clients d’utiliser en marque blanche sa technologie. C’est également cette société qui fournit l’agrégateur de comptes externes de BNP Paribas, la maison mère de la banque Hello bank!.

Visiter Hello bank!