Suivez-nous

Orange Bank : déposer un chèque, comment peut-on faire ?

Orange Bank

© Orange Bank

Orange Bank est une banque « mobile » qui conserve des similitudes avec les banques traditionnelles. Pour alimenter son compte, la banque de l’opérateur télécom propose évidemment la possibilité à ses clients de déposer un chèque sur leur compte. Mais contrairement aux banques de réseau qui possèdent des agences physiques pour les déposer, les clients Orange Bank devront les envoyer par la Poste.

Visiter Orange Bank

Méthodes pour alimenter son compte Orange Bank

Comme une majorité des banques en ligne, Orange Bank a fait l’impasse sur une présence physique (agences) pour limiter ses coûts de structure. Cette stratégie a une influence directe sur son coût, puisque l’offre de base est gratuite. Les clients peuvent ainsi profiter d’un compte courant et d’une carte bancaire sans aucun frais, sous condition de l’utiliser une fois par mois.

Du fait qu’il n’y ait pas d’agence, les clients devront légèrement s’adapter pour alimenter leur compte. En l’occurrence, déposer ses espèces dans cette banque n’est pas possible. C’est malheureusement le cas dans la majorité des banques en ligne – hormis Monabanq et Hello bank! qui ont trouvé une alternative. Il faudra donc opter pour une autre méthode.

Chez Orange Bank, on peut alimenter son compte par virement bancaire, par carte bancaire et par chèque. Si Orange Bank n’envoie pas de chéquier par défaut à ses clients, il est possible d’en faire la demande. A noter que la banque en ligne ne facture par l’émission du chéquier.

Comment déposer un chèque ?

Si vous avez reçu un chèque, vous pouvez tout à fait l’encaisser sur votre compte Orange Bank. Contrairement aux banques de réseau qui permettent de déposer le chèque dans une agence ou un distributeur automatique, Orange Bank vous demande de l’envoyer par voie postale. Il faudra donc compter quelques jours de délai (envoi + traitement) pour qu’il soit crédité sur le compte.

Pour déposer son chèque chez Orange Bank, voici l’adresse :

Orange Bank
TSA 10948
92896 NANTERRE CEDEX 9

Attention, il faudra bien respecter les standards pour que le chèque puisse être encaissé. En l’occurrence, il faudra signer le dos du chèque et marquer sur ce dernier le numéro de compte complet. Orange Bank ne demande pas de bordereau de remise de chèque, il ne faut donc rien inclure d’autre dans le courrier. Pour éviter tout risque de fraude, veillez à bien faire attention que l’enveloppe ne soit pas transparente.

Déposer un chèque chez Orange Bank est gratuit, il faudra simplement s’acquitter des frais d’envoi postaux. Si la France est encore très amatrice de chèques, ce moyen de paiement pose problème à différents niveaux. Au delà du fait qu’il ne soit pas écologique, c’est une solution qui engendre des coûts élevés pour les banques. Au delà du risque de fraude, c’est aussi le temps de traitement (manuel) qui a un vrai coût.

Pour rappel, Orange Bank s’appuie sur les boutiques physiques de l’opérateur télécom pour faire connaitre sa marque. Il est également possible d’y ouvrir un compte avec l’aide de conseillers clientèles spécialisés. Cela dit, il n’est pas possible de déposer ses chèques dans les boutiques Orange. Encore une fois, le seul moyen pour encaisser un chèque est de l’envoyer par la Poste.

Orange Bank chèque

© Orange Bank

Alternative au dépôt de chèques

Cela peut prendre jusqu’à 14 jours ouvrés pour qu’un chèque soit crédité sur le compte du client. Ce n’est donc clairement pas le moyen d’alimenter le compte qui soit le plus rapide. Si vous cherchez une alternative, il y a le virement bancaire ou le paiement par carte qui sont plus efficaces. Ces deux derniers moyens de créditer son compte sont gratuits. Alimenter son compte par carte est instantané, tandis qu’il faut attendre un jour (ou deux) pour le virement bancaire.

Orange Bank a fait le choix de ne pas avoir d’agences pour offrir un modèle gratuit. C’est un modèle qui plait aujourd’hui puisqu’elle recense 500 000 clients dans l’Hexagone après seulement 2 ans d’existence. Elle se positionne aujourd’hui parmi les plus grandes banques en ligne du moment, juste derrière Boursorama Banque et ING. Elle privilégie toutefois un compte simplifié et fait l’impasse sur le Livret A, le crédit immobilier, la bourse ou encore l’assurance-vie.

Pour en savoir plus sur Orange Bank, c’est par ici :

Visiter Orange Bank