Passer au contenu

Orange Bank : déposer des espèces sur le compte, comment faire ?

Mise à jour — Mars 2024 : Orange Bank a annoncé son retrait du marché de la banque en ligne en France. Désormais, il n’est plus possible d’ouvrir un compte bancaire auprès de l’établissement. Lors de son annonce, elle a précisé qu’elle choisissait Hello bank! pour accompagner ses clients à la transition jusqu’à la fermeture de ses activités qui aura lieu d’ici la fin de l’année 2024.

Découvrir Hello bank!

Découvrir BoursoBank

Pour en savoir plus sur les offres disponibles en France, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne.

Orange Bank est une banque en ligne qui a vu le jour en novembre 2017, après de long mois de retard. Depuis, la filiale de l’opérateur télécom s’est bien développée pour atteindre 1,7 million de clients au début de l’année 2022. Une bonne partie n’est là que pour l’assurance-mobile d’Orange, tandis qu’une minorité détient un compte courant. Qu’en est-il du dépôt d’espèces ? Peut-on créditer son compte avec de l’argent liquide ?

Orange Bank
© Orange Bank

Orange Bank, une banque mobile

Par défaut, Orange Bank est une banque en ligne qui se veut gratuite avec toutefois deux formules payantes. Elle met à disposition de ses clients un compte courant et une carte utile pour la banque du quotidien. A cela, elle ajoute des produits comme un livret d’épargne ou un crédit à la consommation (auto, travaux, prêt personnel). Cela dit, cela reste une banque en ligne et elle fait donc abstraction de toute présence physique.

Il n’est donc pas possible de déposer des espèces sur un compte Orange Bank. Il faudra opter pour des alternatives pour alimenter son compte bancaire : virement bancaire, chèque ou carte.

Si les boutiques de l’opérateur télécom ont servi de relais pour soutenir les ouvertures de compte Orange Bank, elles n’ont pas vocation à devenir des relais de la banque. Orange Bank restera une banque mobile et ne reprendra pas l’exemple de La Banque Postale, dont les bureaux de poste servent de guichet pour les clients de la banque.

Orange Bank s’inscrit dans la lignée de toutes ces banques en ligne qui ont décidé de garder un service 100% dématérialisé. C’est le cas de Boursorama Banque ou Hello bank! qui ne permettent pas non plus à leurs clients de déposer des espèces sur leur compte. Seules Hello bank! et Monabanq offrent cette option à leurs clients, en s’appuyant sur le réseau d’agences physique de leurs maisons-mères respectives (BNP Paribas et Crédit Mutuel).

Si Orange Bank ne permet pas de déposer des espèces, elle permet toutefois d’alimenter son compte avec des chèques et voici comment faire. La banque en ligne propose beaucoup de solutions qui permettront aux clients de remplir leurs caisses. Cela dit, si vous devez gérer beaucoup d’argent liquide, il faudra passer son tour. Parmi les banques en ligne, Boursorama Banque sera la meilleure alternative.

Alternative au dépôt d’espèces chez Orange Bank

Orange Bank permet d’alimenter son compte courant de différentes manières. La première, qui est aussi la plus populaire, n’est autre que le virement bancaire depuis un compte externe. Si vous possédez toujours un compte dans une banque de réseau, vous pouvez déposer des espèces sur ce dernier – et ensuite faire un virement pour approvisionner le compte Orange Bank.

La deuxième méthode qui peut servir d’alternative au dépôt d’espèces est le chèque. Un expert de l’équipe Orange Bank explique sur le forum de cette dernière la procédure : “notez votre numéro de compte et apposez votre signature au dos du chèque, puis envoyez-le à Orange Bank – TSA 10948 – 92896 Nanterre Cedex 9”. Il faut attendre quelques jours pour que le chèque soit encaissé par la banque, en sachant que les frais d’envoi sont pour le client.

Orange Bank
© Orange Bank

Enfin, la dernière méthode qui permet de créditer un compte Orange Bank est assez innovante et elle ne va pas sans rappeler les néo-banques. Vous pouvez rajouter de l’argent sur votre compte grâce à une carte bancaire (d’une banque tierce). Cette fonctionnalité est apparue au début de l’année 2019, et c’est la seule méthode qui permet d’alimenter son compte de manière instantanée. La meilleure néobanque N26, le permet aussi.

Faut-il en vouloir à Orange Bank de ne pas accepter les espèces ? Oui et non. Si vous optez pour la solution gratuite de la banque, on ne peut pas lui demander monts et merveilles. Cela dit, vous pouvez avoir une frustration si vous optez pour l’une des formules payantes. C’est d’autant plus bête qu’elle n’est pas forcément aussi compétitive que les offres de Hello bank! et Monabanq, deux banques en ligne qui permettent d’alimenter son compte avec de l’argent liquide.

Que faire si l’on souhaite déposer du liquide ?

Orange Bank ne propose pas de solution pour déposer de l’argent liquide sur son compte. Si vous tenez à le faire, il faudra passer par une banque tierce. Les banques de réseau permettent de le faire et certaines banques en ligne également. On a cité plus haut le cas de Hello bank!, qui permet de faire cela sans frais dans les guichets automatiques de BNP Paribas. Hello bank! offre un compte gratuit et sans condition (Hello One) qui permet de déposer du liquide gratuitement et sans limite. Monabanq a un modèle payant, mais elle donne aussi cette possibilité.

Si Orange Bank a fait le choix de ne pas proposer de dépôt d’espèces, c’est pour conserver son modèle économique efficace au niveau de la structure. En évitant de devoir payer des emplacements physiques pour accepter les dépôts, elle économise du budget.

Orange Bank répercute ces économies sur le coût des comptes courant, qui tombe ainsi à 0€ par mois. Cela ne semble pas dissuader les clients puisqu’elle compte déjà plus d’un million de clients. Boursorama Banque qui a fait le même choix recense plus de 3,3 millions d’utilisateurs.

Orange Bank

8.5

Note Globale

8.5/10

Mode

Suivez-nous