Suivez-nous

Orange Bank : déposer des espèces, comment faire ?

Orange Bank est une banque en ligne qui a vu le jour en novembre 2017, après de long mois de retard. Depuis, la filiale de l’opérateur télécom s’est bien développée pour atteindre 500 000 clients dans l’Hexagone à la fin de l’année 2019. Elle s’appuie sur une offre plus limitée que dans une banque de réseau traditionnelle, mais elle a l’avantage d’être gratuite et sans condition de revenus. Qu’en est-il du dépôt d’espèces ? Réponse ci-dessous.

Orange Bank

© Orange Bank

Orange Bank, une banque mobile gratuite

Par défaut, Orange Bank est une banque en ligne gratuite. Elle met à disposition de ses clients un compte courant et une carte bancaire utile pour la banque du quotidien. A cela, elle rajoute divers produits comme un livret d’épargne, un crédit à la consommation et une carte Premium. Cela dit, cela reste une banque « en ligne » et elle fait donc abstraction de toute présence physique.

Il n’est donc pas possible de déposer des espèces sur un compte Orange Bank. Il faudra opter pour des alternatives pour alimenter son compte bancaire : virement bancaire, chèque ou carte bancaire.

Si les boutiques de l’opérateur télécom ont servi de relais pour soutenir les ouvertures de compte Orange Bank, elles n’ont pas vocation à devenir des relais de la banque en ligne. Orange Bank restera une banque « mobile » et ne reprendra pas l’exemple de La Banque Postale, dont les bureaux de poste servent de guichet pour les clients de la banque.

Visiter Orange Bank

Orange Bank s’inscrit dans la lignée d’une majorité de banques en ligne qui ont décidé de conserver un service 100% dématérialisé. C’est le cas de Boursorama Banque, ING ou encore Fortuneo qui ne permettent pas non plus à leurs clients de déposer des espèces sur leur compte. Seules Hello bank! et Monabanq offrent cette option à leurs clients, en s’appuyant sur le réseau d’agences physique de leurs maisons-mères respectives (BNP Paribas et Crédit Mutuel).

Alternative au dépôt d’espèces chez Orange Bank

Orange Bank permet toutefois d’alimenter son compte courant de différentes manières. La première, qui est aussi la plus populaire, n’est autre que le virement bancaire depuis un compte externe. Si vous possédez toujours un compte dans une banque de réseau, vous pouvez déposer des espèces sur ce dernier – et ensuite faire un virement pour approvisionner le compte Orange Bank.

La deuxième méthode qui peut servir d’alternative au dépôt d’espèces est le chèque. Un expert de l’équipe Orange Bank explique sur le forum de cette dernière la procédure : « notez votre numéro de compte et apposez votre signature au dos du chèque, puis envoyez-le à Orange Bank – TSA 10948 – 92896 Nanterre Cedex 9 ». Il faut attendre quelques jours pour que le chèque soit encaissé par la banque, en sachant que les frais d’envoi sont pour le client.

Orange Bank

© Orange Bank

Enfin, la dernière méthode qui permet d’alimenter un compte Orange Bank est assez innovante, et elle ne va pas sans rappeler les néo-banques. Vous pouvez rajouter de l’argent sur votre compte grâce à une carte bancaire (d’une banque tierce). Cette fonctionnalité est apparue au début de l’année 2019, et c’est la seule méthode qui permet d’alimenter son compte de manière instantanée.

Que faire si l’on souhaite déposer du liquide ?

Orange Bank ne propose aucune solution pour déposer de l’argent liquide sur son compte. Si vous tenez vraiment à le faire, il faudra passer par une banque tierce. Les banques de réseau permettent de le faire, et certaines banques en ligne également. On a cité plus haut le cas de Hello bank!, qui permet de faire cela sans frais dans les guichets automatiques de BNP Paribas. Hello bank! offre un compte gratuit et sans condition (Hello One) qui permet de déposer du liquide gratuitement et sans limite. Monabanq a un modèle payant, mais elle offre également cette possibilité.

Si Orange Bank a fait le choix de ne pas proposer de dépôt d’espèces, c’est pour conserver son modèle économique efficace au niveau de la structure. En évitant de devoir payer des emplacements physiques pour accepter les dépôts, elle économise du budget. Elle le répercute directement sur le coût des comptes courant, qui tombe ainsi à 0€ par mois. Cela ne semble pas dissuader les clients puisqu’elle compte déjà un demi million de clients. Boursorama Banque qui a fait le même choix recense plus de 2 millions d’utilisateurs.

Pour découvrir Orange Bank, c’est par ici :

Visiter Orange Bank