Suivez-nous

Garmin Pay : comment utiliser le paiement mobile sur sa montre ?

Garmin Pay est un outsider sur le marché du paiement mobile. La société spécialisée dans les capteurs d’activité physique (montres et bracelets connectés) offre une solution simple qui permet d’utiliser ses appareils comme solution de paiement. Ils se positionnent comme une alternative à la carte bancaire physique, et ils permettent de déclencher un paiement directement depuis son poignet.

Garmin Pay

© Garmin

Les montres Garmin sont parmi les plus populaires du marché des sportifs. Elles permettent non seulement de suivre leur activité physique, mais elles livrent aussi des données bien plus poussées (GPS, notifications du smartphone…). Dans le milieu des sportifs, elle est considérée comme beaucoup plus avancée que son homologue Fitbit, qui a lui-même sorti une solution équivalente à Garmin Pay.

Liste des banques compatibles Garmin Pay

Le principe de fonctionnement du paiement mobile est très simple. La première étape consiste à enregistrer sa carte bancaire physique sur l’application sécurisée de Garmin. Pour cela, il faut que la banque émettrice de la carte soit compatible avec Garmin Pay.

Une fois enregistrée sur l’application mobile, et grâce à la connexion Bluetooth avec une montre / bracelet connecté Garmin, ces derniers se transforment en solution de paiement sans contact. Il suffira alors juste de rapprocher son bracelet d’un terminal de paiement pour que la transaction puisse être déclenchée. Il sera demandé à l’utilisateur un mot de passe sur son bracelet pour définitivement valider l’opération.

Voici un tutoriel vidéo pour utiliser Garmin Pay :

Pour se déployer en France, Garmin Pay a donc noué des partenariats avec des banques, banques en ligne et néo-banques pour couvrir un maximum de monde. Si elle est loin du géant Apple Pay, qui sera compatible avec 99% des cartes françaises d’ici fin 2019, Garmin Pay est compatible avec quelques jolis noms : Boursorama Banque, Revolut et quelques branches du Crédit Mutuel. Il est intéressant de noter que ces mêmes branches du Crédit Mutuel sont aussi compatibles avec Fitbit Pay.

Banques en ligne qui supportent Garmin Pay :

  • Fortuneo (Mastercard)
  • Boursorama (Visa)

Néo-banques qui supportent Garmin Pay :

  • Max (Mastercard)
  • PCS (Mastercard)
  • TransferWise (Mastercard)
  • Revolut
  • boon. par Wirecard

Banques traditionnelles qui supportent Garmin Pay :

  • Arkéa Banque Privée (Mastercard)
  • Crédit Mutuel Arkea (Mastercard)
  • Crédit Mutuel de Bretagne (Mastercard)
  • Crédit Mutuel du Massif Central (Mastercard)
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest. (Mastercard)

Avec 2 millions de clients, Boursorama Banque est incontestablement la banque en ligne qui pèse le plus pour Garmin Pay en France. Le spécialiste du fitness américain s’est également associé avec quelques néo-banques pour rapidement croître à l’international. Que ce soit Revolut avec ses 10 millions de clients ou encore TransferWise et ses 7 millions d’utilisateurs, Garmin Pay a un très beau potentiel.

Si votre banque traditionnelle n’est pas compatible, ces deux néo-banques ont des offres gratuites qui vous permettent ainsi d’accéder facilement à Garmin Pay sur votre montre. Chez Revolut, c’est l’offre Revolut Standard qui est gratuite et sans condition. Chez TransferWise, il faudra souscrire à la carte multi-devises gratuite pour profiter de Garmin Pay.

Alors que le paiement mobile se développe de manière considérable partout dans le monde, il est évident que Garmin Pay va chercher à développer des partenariats supplémentaires avec des banques. Il aura fallu plus de deux ans sur le marché français, et une puissance colossale, pour qu’Apple réussisse à convaincre des groupes comme Société Générale, BNP Paribas ou encore Crédit Mutuel de supporter sa solution de paiement mobile.

Comment installer Garmin Pay ?

Pour utiliser une montre Garmin comme solution de paiement « sans contact » dans un magasin, il faut non seulement avoir une banque partenaire de Garmin Pay, mais il faut aussi que l’appareil Garmin soit compatible. En effets, les modèles les plus anciens ne permettent pas tous de profiter de la solution de paiement mobile. Ci-dessous, nous avons fait une liste de tous les appareils compatibles.

Liste des appareils Garmin compatibles :

  • Garmin Fenix 6 (et les 6S and 6X)
  • Garmin Fenix 5 Plus (et les 5S and 5X)
  • Garmin Forerunner 945
  • Garmin Forerunner 645 et 645 Music
  • Garmin Vivoactive 3 et Vivoactive 3 Music
  • Garmin Venu
  • Garmin Vivomove
  • Garmin Marq
  • Garmin D2 Delta

Si vous possédez l’un de ces appareils Garmin et une banque compatible, vous pouvez alors utiliser Garmin Pay. Cette solution est gratuite, et elle permet de régler ses achats en toute simplicité – sans avoir besoin de son smartphone à proximité. Pour ceux qui rentrent du sport (et qui n’ont pas leur téléphone avec eux), ou deux qui font faire un jogging sans leur smartphone, Garmin Pay est la solution idéale pour payer en sécurité.

Aucune limite de montant sur Garmin Pay

C’est le grand avantage du paiement mobile. Qu’il s’agisse de Garmin Pay, Fitbit Pay ou Apple Pay, ces solutions ne fixent aucune limite de montant. Alors que la France limite à 50 euros le montant des transactions par carte bancaire « sans contact » (depuis le 11 mai 2020), le paiement mobile n’a jamais eu de limite. Pourquoi ? Parce qu’ils sont considérés comme plus sécurisés qu’une simple carte avec un code PIN.

En effet, une grande partie des solutions de paiement mobile exige une authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) pour valider une transaction. Ce n’est pas le cas de la carte bancaire physique, dont la seule sécurité est un code PIN. C’est pour cette raison que les solutions de paiement mobile comme Garmin Pay n’ont pas de limite de montant – hormis la limite de la carte bancaire enregistrée.

Si par exemple, vous êtes clients de Boursorama Banque avec une carte Visa Classic. Celle-ci a des plafonds fixes qui seront également ceux appliqués avec la solution de paiement Garmin Pay. Autrement dit, les paiements seront limités à 1 500€ sur 30 jours roulants. Avec Garmin Pay, il n’est en revanche pas possible d’effectuer des retraits.

Visiter Boursorama

Garmin Pay, alternative à Apple Pay ?

Garmin Pay est une solution alternative à Apple Pay. Toutefois, il est difficile de parler de concurrence directe puisque les deux géants ont deux marchés très différents. En l’occurrence, Apple Pay est compatible uniquement sur les appareils de la marque (iPhone, iPad, Mac…). Chez Garmin, ce sont les applications mobiles iOS et Android qui permettent de supporter Garmin Pay.

L’audience des deux acteurs n’est toutefois pas la même, et Apple possède un poids beaucoup plus important. En tant que précurseur du paiement mobile, Apple a déjà réussi à convaincre une large majorité de banques à supporter sa solution. C’est d’autant plus fort que toute transaction via Apple Pay implique des frais pour la banque (ce qui n’est pas le cas des autres solutions).

Le paiement mobile, un marché stratégique

Ces dernières années, le paiement dématérialisé s’est démocratisé partout dans le monde. Si le paiement « sans contact » par carte bancaire a explosé, pour atteindre 2 milliards de transactions en 2018, le paiement mobile – comme Garmin Pay – est encore en deçà. C’est lié au fait que la technologie soit encore jeune, et que peu de banques étaient compatibles jusqu’à présent. Avec une crise comme celle du Covid-19, qui a incité les français à éviter les contacts et privilégier le paiement « sans contact », les solutions comme Apple Pay ont été très sollicitées.

Cela dit, si Apple Pay pourra se féliciter d’avoir 99% des cartes bancaires françaises qui seront compatible fin 2019, les transactions « mobiles » se comptent encore en millions. En 2018, ce sont 4 à 5 millions de transactions de ce type qui ont été enregistrées par le groupement Cartes Bancaires. Cela dit, dans les années à venir, cette tendance devrait encore se renforcer.