Suivez-nous

Boursorama Banque : comment déposer des espèces sur le compte ?

Boursorama Banque est la plus grande banque en ligne française (2,1 millions de clients fin 2019), et c’est aussi la moins chère depuis 12 ans. Toutefois, sa stratégie pénalise un certain nombre de services bancaires, comme le dépôt d’espèces, puisque celui-ci n’est pas disponible. La filiale en ligne du groupe Société Générale oblige donc à trouver des alternatives pour alimenter son compte.

Dépôt espèces Boursorama Banque

© Société Générale

Boursorama Banque fait le choix du gratuit

Boursorama Banque est aujourd’hui la banque en ligne la plus populaire de France. Sur l’année 2019, elle a recruté pas moins de 530 000 clients et sa croissance n’est pas prête de s’arrêter. Si elle est aussi plébiscitée par les français, c’est parce qu’elle a une grille tarifaire très agressive. En 2017, ce sont pas moins de 60% de ses clients qui n’ont payé aucun frais bancaire.

Visiter Boursorama

Contrairement à Hello bank! ou Monabanq qui offrent une solution pour déposer ses espèces, Boursorama Banque a fait le choix du « tout dématérialisé ». Autrement dit, elle ne permet pas à ses clients d’aller déposer leurs chèques ou leurs espèces dans des agences (ou guichet automatiques). Si elle appartient au groupe Société Générale, ce dernier ne lui a pas mis à disposition son réseau. A titre de comparaison, les clients Hello bank! peuvent profiter des agences BNP Paribas (maison-mère) pour déposer leurs espèces. BforBank, ING ou Fortuneo ont également fait le choix de ne pas proposer le dépôt d’espèces.

Les clients de Boursorama Banque ne peuvent pas déposer leurs espèces et alimenter leur compte de cette manière. Il faudra obligatoirement trouver une alternative (virement bancaire, envoi de chèque par la Poste) pour approvisionner son compte. Bien que filiale du groupe Société Générale, Boursorama Banque a fait le choix de ne pas offrir de point relai physique pour déposer ses espèces, au profit d’une politique tarifaire très compétitive.

Boursorama : le dépôt d’espèces n’est pas une option

Ci-dessous, la FAQ de Boursorama Banque répond clairement à la problématique de l’alimentation du compte. La banque en ligne est explicite : « il n’est pas possible d’alimenter l’un de vos comptes par des espèces ». Cette stratégie est assumée depuis très longtemps, et les clients semblent s’y adapter. Pour rappel, Boursorama Banque a décidé de fermer ses 12 agences physiques en 2012 (qui avaient été récupérées au moment du rachat de Caixa bank France).

Benoit Grisoni, le directeur général de la banque a reconnu lors d’une interview à Presse-citron avoir volontiers « un modèle relationnel et une promesse économique différents » des banques de réseau traditionnelles. En parallèle, il ne se compare pas aux autres banques en ligne, dont la stratégie de croissance est quasiment 10x moins ambitieuse que Boursorama Banque.

Déposer espèces Boursorama

© Boursorama

Si vous voulez créditer votre compte, il y a donc trois solutions au dépôt d’espèces qui n’est pas disponible chez Boursorama Banque : tout d’abord, le dépôt de chèques. Le client devra d’abord remplir un bordereau numérique depuis son espace client avant d’envoyer son chèque par la Poste. A noter que les frais d’envoi sont à la charge du client. Il faut compter quelques jours pour que celui-ci soit crédité sur le compte du client.

Les deux autres solutions alternatives au dépôt d’espèces chez Boursorama Banque sont des virements bancaires – externes ou internes. Si le virement provient d’un autre compte Boursorama Banque, le crédit est instantané. En revanche, s’il vient d’un compte externe à la banque, il faudra compter 24 à 48 heures pour que celui-ci soit crédité sur le compte.

Alternative à Boursorama pour les dépôts

Pour ceux qui veulent absolument utiliser Boursorama Banque (et qui ont besoin du dépôt d’espèces), il faudra obligatoirement conserver un compte dans une autre banque. Si vous voulez la solution la moins chère pour déposer des espèces, Hello bank! (avec son compte gratuit Hello One) est la meilleure solution. Dans cette banque en ligne, les dépôts d’espèces et de chèques sont gratuits et illimités dans tout le réseau de guichets automatiques BNP Paribas. Monabanq est une solution intermédiaire puisqu’au maximum 12 dépôts d’espèces par an sont gratuits.

Si vous avez toujours une banque de réseau traditionnelle, cela vaut peut-être le coup de garder le compte pour les dépôts d’espèces – et avoir en parallèle la banque Boursorama pour le quotidien. Cela dit, c’est une alternative assez onéreuse puisqu’une banque de réseau classique facture en moyenne 215€ de frais bancaires par an.

Conclusion

Certes, Boursorama Banque ne propose pas de dépôt d’espèces à ses clients. Cela dit, la banque en ligne a fait le choix de la compétitivité tarifaire – et ce modèle a largement été prouvé. Avec 2,1 millions de clients fin 2019, et un objectif de 3 millions de clients fin 2021, Boursorama Banque montre également que les français peuvent se passer de ce service pour alimenter leur compte. Alors que les paiements sont toujours plus dématérialisés, l’argent liquide baisse en popularité – et cela pourrait encore jouer en la faveur de la banque en ligne.