
Avec plus de 750 000 clients à son actif, Hello bank! est l’une des grandes banques en ligne françaises. Pour asseoir sa réputation, la filiale du groupe BNP Paribas a décidé de refondre son offre de base avec deux nouvelles formules de comptes bancaires : Hello One et Hello Prime. En offrant deux solutions plus adaptées et personnalisées à ses clients, elle souhaite atteindre le million de clients sous peu – et par la même occasion devenir rentable.
Deux formules pour deux profils différents
Alors que les néo-banques se développent de manière exponentielle, Hello bank! a mis son expérience à contribution pour adapter son offre aux besoins de demain. La banque en ligne est venue au mois de janvier 2020 avec deux nouvelles offres qui sont venues remplacer la précédente offre unique. Cette dernière était disponible depuis le lancement de la banque, en 2013. Notre comparatif Hello One vs Hello Prime vous donnera toutes les clés pour comprendre les spécificités de chacune de ces offres.
Alors que N26 a franchi le million de clients dans l’Hexagone et que Revolut en est à deux millions, Hello bank! se devait d’apporter une réponse ferme à tous les voyageurs. C’est chose faite avec Hello Prime, une formule payante pour les voyageurs qui s’articule autour d’une carte et d’un compte courant. Face à l’essor des comptes bancaires simplifiés (Orange Bank, Ma French Bank, Boursorama Welcome…), Hello bank! a répondu en force. C’est aussi une chose faite avec Hello One qui est une offre accessible sans condition, et gratuite.
Hello One versus Hello Prime, ce sont deux formules pour deux profils différents. S’il fallait les comparer à l’offre précédente de Hello bank!, Hello Prime serait une version améliorée (avec une option spéciale pour les voyageurs) tandis que Hello One serait la version simplifiée. Avec ces deux formules bancaires, la banque en ligne recouvre deux profils très à même de souscrire à une offre en ligne.
Hello One vs Prime : conditions d’éligibilité
Avec ses nouvelles offres Hello One et Hello Prime, Hello bank! a fait le choix de servir deux profils de clients. Les conditions d’éligibilité ne sont absolument pas les mêmes de l’une à l’autre, et il faut en avoir bien conscience. La carte bancaire Hello One a vocation a rivaliser avec les comptes qui s’ouvrent en quelques minutes : Hello bank! ne demande pas de condition sur les revenus, mais elle s’assure que les utilisateurs soient majeurs et résidents en France. Le compte est gratuit.
Contrairement à Hello One, Hello Prime implique une double condition pour ouvrir un compte premium. Les clients doivent non seulement justifier d’un revenu mensuel de 1 000 euros au minimum, mais ils doivent également s’acquitter d’une cotisation de 5 euros par mois pour en profiter. Évidemment, il va de soit qu’ils doivent être majeurs et résidents en France pour ouvrir ce compte courant chez Hello bank!.
Dans notre comparatif Hello One vs Hello Prime, on notera toutefois que la prime de bienvenue est la même dans les deux cas. Les nouveaux titulaires d’un compte chez Hello bank! peuvent profiter en ce moment d’un bonus de 80 euros en guise de cadeau. C’est un argument fort que l’on ne retrouve pas dans des néo-banques comme N26 ou Revolut qui ont fait l’impasse sur cet agrément.
Carte bancaire : points communs et différences
Réseaux, débits et découverts
Pour bâtir son offre, Hello bank! s’appuie sur le réseau français CB et le réseau international Visa. Les titulaires des cartes Hello Prime et Hello One peuvent ainsi régler leurs achats auprès de l’un des 31 millions de commerçants partenaires du réseau financier Visa. Ils peuvent également retirer dans l’un des 1,4 million de distributeurs compatibles dans 200 pays du monde. Les réseaux Visa et Mastercard sont aujourd’hui quasiment similaires, il y a très peu de différences.
Là où les offres Hello One et Hello Prime se différencient, c’est dans les types de débits. En l’occurrence, la carte basique Hello One est à débit immédiat : il n’est donc pas possible d’obtenir un débit unique en différé à la fin du mois – comme c’est le cas pour la carte Hello Prime. Les clients premium peuvent ainsi décaler leurs paiements, ce qui est utile quand on souhaite gérer de manière efficace son budget.

Dans les deux cas, la carte est à autorisation systématique. Pour autant, seule la carte Hello One bloquera si le compte n’est pas suffisamment alimenté : aucun découvert n’est autorisé avec l’offre Hello One. Pour les clients Hello Prime, le découvert est autorisé et la carte ne bloquera pas si le compte n’est pas assez approvisionné. A noter que le niveau de découvert autorisé est fixé lors d’une discussion au préalable entre le conseiller Hello bank! et le clients. Vous pouvez retrouver notre avis Hello bank! sur le sujet ici.
Un plafond limité chez Hello One
Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas de condition de revenus pour les titulaires de l’offre Hello One. Tous ces derniers sont logés à la même enseigne et les plafonds de paiements et de retraits sont standardisés : 1 000€ pour les paiements sur 30 jours glissants, et 400 euros pour les retraits sur 7 jours glissants. Il est possible de modifier temporairement ces limites depuis l’application mobile, ou via le site internet.
Sans surprise, les plafonds pour la carte Hello Prime sont plus élevés. Du fait que les clients doivent prouver 1 000 euros de revenus par mois au minimum, ils ont donc tendance à être plus aisés et peuvent donc bénéficier de conditions avantageuses. Il n’y a toutefois pas un seul plafond de paiement et de retrait pour l’ensemble des clients.
Un simulateur disponible sur le site Hello bank! permet de voir les tolérances de paiements et de retraits pour les comptes Hello Prime. Par exemple, un client de la banque en ligne qui justifierait de 1 000 euros de revenus par mois est autorisé à payer jusqu’à 1 200 euros sur 30 jours roulants, et retirer jusqu’à 500 euros sur 7 jours. Avec cette formule, il est également possible de modifier temporairement ces deux plafonds en cas de voyage.

Hello Prime est idéal pour l’étranger
Pour continuer notre comparatif Hello One vs Hello Prime, passons aux frais à l’étranger. Hello bank! a vraiment voulu mettre l’accent sur l’étranger avec son offre Hello Prime, en offrant une solution efficace et peu chère pour les voyageurs. C’est aujourd’hui la proposition la plus flexible et abordable pour ceux qui sont amenés à se déplacer souvent.
Ainsi, avec une carte Hello Prime, il n’y a absolument aucun frais – ni en France, ni à l’étranger. Que ce soit pour les paiements ou les retraits, Hello bank! ne prélève aucune commission sur les opérations, qu’elles soient en euros ou en devises étrangères. Il n’y a donc aucune surprise de ce point de vue, et les économies peuvent rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros pour un long déplacement à l’étranger (y compris hors de l’UE).
Avec son offre Hello One, Hello bank! offre une position intermédiaire avec un système de tarification plus compliqué. Dans la zone euro, et sous condition que le client retire à un distributeur du réseau BNP Paribas, aucun frais n’est appliqué. S’il retire des euros en dehors du réseau global BNP Paribas, 1€ par retrait lui sera facturé. En dehors de la zone SEPA, pour des retraits en devises étrangères, 1,5% de frais lui seront facturés en dehors du réseau BNP Paribas. Concernant les paiements, ils sont tous gratuits – que ce soit en euros ou non, et quel que soit le pays.
Hello Prime, mêmes garanties qu’une Visa Premier
Quand on voyage, il est essentiel d’avoir une carte de type Visa Premier ou Mastercard Gold pour bénéficier d’assurances et de garanties. Si Hello Prime n’est pas officiellement une carte Visa Premier, Hello bank! assure qu’elle possède les mêmes garanties. Autrement dit, un titulaire de carte Hello Prime bénéficiera d’une aide financière en cas de retard / annulation de transports, de perte / dégradation de bagages, de location de voiture, de souci médical / rapatriement etc. Ceux qui voyagent savent l’importance de toutes ces garanties, il ne faut pas les prendre à la légère.

Ces garanties incluses viennent justifier le prix de la carte Hello Prime par rapport à l’offre Hello One. Cette dernière ne possède aucune garantie comme on pourrait en avoir sur la Visa Premier. Pour chacune des situations mentionnées ci-dessus, il faut donc souscrire à une assurance spécifique. Si la carte pour les voyageurs chez Boursorama (Ultim) inclut une assurance équivalente à celle de Hello Prime, ce n’est pas le cas de Fosfo de Fortuneo qui ne s’accompagne d’aucune sécurité.
Depuis la refonte de la gamme de cartes Hello bank!, il n’est donc plus possible de souscrire à une Visa Premier, une Visa Classic ou une Visa Infinite Hello bank!. Ces cartes sont désormais réservées aux comptes joints. Il ne serait pas surprenant de voir la banque en ligne progressivement déployer ces nouvelles offres Hello One et Hello Prime aux comptes joints.
Apple Pay et Paylib sont supportés
Si le paiement mobile est encore assez insignifiant par rapport aux moyens de paiement traditionnels, ce segment croit à très grande vitesse. Sur les iPhone, Hello bank! s’est finalement converti à Apple Pay au courant de l’année 2019. Les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer leur carte Hello One ou Hello Prime sur leur smartphone, et utiliser ce dernier comme une solution de paiement sans contact.
Pour les utilisateurs de téléphones sous Android, la banque en ligne propose Paylib – une solution similaire qui a été développée par un groupe de banques dont BNP Paribas, Société Générale ou encore La Banque Postale. Google Pay et Samsung Pay ne sont toujours pas disponibles, quel que soit l’appareil utilisé.
Au delà du paiement mobile, le paiement par carte sans contact est bien évidemment disponible sur les deux cartes, Hello One et Hello Prime. Cette fonctionnalité peut être activée et désactivée à tout moment depuis l’application mobile ou l’espace personnel sur le site web. Dans les deux cas, les transactions sont limitées à 30€ maximum par mesure de sécurité. Ce n’est pas le cas du paiement mobile (comme Apple Pay) puisque ce dernier ajoute une sécurité en plus avec de la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.
Prix des cartes Hello One et Prime
Nous l’avons déjà mentionné plus haut dans ce comparatif Hello One vs Hello Prime. Le coût de la carte est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on choisit une offre plutôt que l’autre. D’un côté, on a l’offre bancaire Hello One qui est gratuite, sans condition de revenus – mais limitée à plusieurs niveaux (et coûteuse en dehors du réseau BNP Paribas). De l’autre côté, on a la formule Hello Prime qui exige une condition de revenus, qui est facturée 5€ par mois – mais qui offre de la flexibilité.
Dans les deux cas, Hello bank! ne facture aucun frais en cas d’inactivité. Nous précisons cela car la plupart des banques en ligne qui proposent des offres gratuites et sans condition facturent des frais en cas d’absence de transactions. C’est par exemple le cas de Boursorama (avec Ultim) qui facture 15€ par mois en cas d’inactivité, ou Fortuneo (avec Fosfo) qui prélève 3€ mensuel dans ce scénario-là.

Gestion du compte bancaire Hello bank!
Fonctionnalités du compte
Pour continuer ce comparatif entre Hello One et Hello Prime, passons désormais au compte courant. Celui-ci se gère exactement de la même manière, quelle que soit la carte bancaire qui ait été choisie. Que ce soit depuis les applications mobiles Hello bank! (iOS ou Android) ou depuis l’espace personnel sur un ordinateur, les fonctionnalités sont quasiment toutes les mêmes. Ci-dessous, voici une liste des principales possibilités :
- Suivi des transactions en temps réel
- Suivi du solde, graphiques catégorisation des dépenses
- Mise en place de virements
- Mise en place de prélèvements
- Alertes SMS / email
- Opposition carte instantané
- Activation / désactivation paiement sans contact
La seule différence entre l’offre Hello One et Hello Prime concerne les virements instantanés. Cette nouvelle technologie (qui est toutefois accessible uniquement si la banque du bénéficiaire supporte les virements instantanés) est gratuite pour les clients Hello Prime. Pour rappel, elle permet de créditer le bénéficiaire de manière instantané. En revanche, les clients Hello One devront s’acquitter d’une commission de 1 euros pour chaque transaction.

Offre gratuite et sans condition
Zéro frais à l'étranger
Meilleur livret d'épargne
Prime : 1€ par mois / 6 mois
180 €
OFFERTS
Conditions : Sans condition de revenus
Frais annuels : 0 € • Dépôt initial : 10 €
Dépôt de chèques : ✔ • Dépôt d'espèces : ✔
Coût mensuel de la carte : 0 €
Retraits zone euro : Gratuits • Paiements zone euro : Gratuits
Retraits en devises : Gratuits • Paiements en devises : Gratuits
Dépôts d’espèces et de chèques
Dans les banques en ligne, la question du dépôt d’espèces et de chèques est sensible. En effet, la majorité des établissements ne permettent tout simplement pas de faire de dépôts d’espèces – et les dépôts de chèques se sont obligatoirement par envoi postal (ce qui implique des frais d’envoi pour le client). Chez Hello bank!, on s’appuie sur le réseau d’agences BNP Paribas pour offrir une alternative efficace et pratique. C’est la seule banque en ligne qui soit aussi avancée sur ce point, et cela lui confère un énorme avantage.
Le niveau de service est le même pour les titulaires d’une carte Hello One et les titulaires d’une carte Hello Prime. En l’occurrence, les clients Hello One peuvent simplement déposer leurs chèques et leurs espèces dans les guichets automatiques de BNP Paribas (ils sont ouverts 7j/7 et 24h/24). Il en va de même pour les clients Hello Prime, qui
Enfin, pour terminer ce comparatif Hello Prime vs One pour ce qui concerne les chèques, les deux comprennent un chéquier gratuit. Dans le cas de Hello Prime, il est possible de le récupérer à un guichet BNP Paribas moyennant une commission de 8€. Sinon, le chéquier sera envoyé directement à son domicile, comme c’est le cas aussi dans l’offre Hello One.
Support client : Prime en tête
Il fallait également distinguer la qualité du service client entre l’offre premium Hello Prime et la version de base Hello One. Si évidemment, dans les deux cas, il sera possible d’accéder au service client de la banque en ligne, les clients Hello Prime sont prioritaires. Ils peuvent bénéficier d’une assistance plus complète s’ils veulent faire valoir leurs assurances et garanties à l’étranger par exemple.
Dans les deux cas, Hello bank! sait à quel point le support client est important pour les français. Alors qu’ils ont du mal à se déporter d’une banque physique à une banque entièrement dématérialisée, Hello bank! doit les convaincre en les accompagnant au jour le jour grâce à d’excellents conseillers. Ils sont disponibles sur des horaires élargies, via de nombreux canaux (téléphone, chat, réseaux sociaux, email, courrier postal). Passons désormais à la dernière partie de ce duel Hello One vs Hello Prime : notre avis final.
Conclusion : Hello One ou Hello Prime ?
Nous avons mis en évident les points communs et les différences dans ce comparatif Hello One ou Hello Prime. Les deux offres sont difficilement comparables puisqu’elles ne sont pas destinées à la même utilisation. D’un point de vue assez général, Hello One est une offre gratuite et sans engagement qui est probablement la meilleure du marché aujourd’hui. Hello Prime est une offre pour les voyageurs premium qui fait face à une réelle concurrence sur ce créneau, et elle se positionne parmi les meilleures (aux côtés de Boursorama Ultim ou N26 You).
Hello bank! possède de longues années d’expérience dans la banque en ligne, et elle a réussi à identifier ces deux profils comme étant stratégiques. Elle a donc mis en place des offres convaincantes pour prendre le relais de son offre unique historique. On ne peut qu’apprécier les réels efforts de la banque en ligne pour se réinventer en continu comme c’est le cas avec Hello One et Hello Prime.
Pour découvrir les offres Hello One et Hello Prime, c’est par ici :
FAQ sur les deux cartes Hello bank!
Il vous reste encore des questions sur les formules Hello One et Hello Prime ? Ci-dessous, nous avons recensé quelques-unes des questions principales. N’hésitez pas à nous écrire s’il vous en reste. Si besoin, vous pouvez aussi contacter Hello bank! en direct pour obtenir des réponses à vos questions.
A quoi correspond la formule Hello One ?
Hello One est une nouvelle formule qui a été introduite au début 2020 par Hello bank!. Il s'agit d'une offre bancaire accessible gratuitement et sans condition. Elle donne accès à une carte bancaire Visa Classic à autorisation systématique. Elle concurrence les offres de néo-banques.
A quoi correspond l'offre Hello Prime ?
Hello Prime est la version premium dans la banque en ligne Hello bank!. Elle donne accès à des services supplémentaires comme une carte similaire à la Visa Premier. Les plafonds sont relevés et le découvert autorisé est disponible. Elle est accessible sous condition de justifier 1 200€ par mois et moyennant une cotisation mensuelle de 5€.
Hello One ou Hello Prime, laquelle choisir ?
Selon votre profil, vous allez naturellement vous orienter vers Hello One ou Hello Prime. En utilisant notre comparateur Hello One vs Prime, vous allez découvrir les avantages et inconvénients de chacun. Les deux offres répondent à des besoins très différents.