Suivez-nous

Hello bank! : Apple Pay disponible pour tous les clients

Alors qu’il aura fallu près de 2 ans pour que la solution Apple Pay s’installe véritablement en France, Hello bank! a décidé d’offrir cette option à ses clients. Ces derniers peuvent ainsi enregistrer leur carte bancaire sur leurs appareils de la marque à la pomme (iPhone, iPad, Apple Watch, Mac) pour ensuite régler leurs achats directement avec ces derniers.

Hello bank! supporte Apple Pay

Fonctionnement d’Apple Pay chez Hello bank!

Que ce soit dans la banque en ligne Hello bank! ou dans tout autre établissement bancaire qui supporte la solution de paiement Apple Pay, la procédure est la même. Le principe est de permettre aux clients de pouvoir se passer de leur carte bancaire, et n’utiliser qu’un smartphone pour pouvoir réaliser ses achats. Le client peut donc enregistrer de manière sécurisée sa carte bancaire sur son iPhone (modèle minimum : iPhone SE et iPhone 6 ou plus récent) grâce à l’application Wallet.

Une fois que la carte bancaire a été enregistrée, il peut ensuite librement payer avec son smartphone en le rapprochant d’un terminal de paiement mobile qui accepte le paiement sans contact. Mais à la différence du paiement sans contact d’une carte bancaire, Apple Pay permet de régler des transactions sans limite de montant.

Pour confirmer la transaction, il faudra obligatoirement valider celle-ci en prouvant son identité via Face ID ou Touch ID – deux outils de reconnaissance mis au point par Apple. Ce système est considéré comme bien plus sécurisé qu’un code confidentiel classique que l’on retrouve sur les cartes bancaires. C’est aussi pour cette raison que les émetteurs de cartes bancaires comme Visa ou Mastercard travaillent actuellement sur des solutions de cartes bancaires avec lecteurs d’empreintes digitales.

Visiter Hello bank!

En France, la solution Apple Pay n’est pas disponible partout, et Hello bank! fait clairement partie des précurseurs sur le créneau. La banque en ligne a adopté en même temps que sa maison mère, le groupe BNP Paribas, la solution de paiement mobile du géant américain. En revanche, Hello bank! n’offre pas (encore) le support pour Samsung Pay et Google Pay, deux alternatives sur Android. Dans les banques traditionnelles, le paiement mobile comme Apple Pay est beaucoup moins répandu, et Hello bank! fait donc logiquement partie de la première vague française à adopter ce type de paiement.

Pour vous donner quelques chiffres, le paiement mobile comme Apple Pay a représenté environ 10 millions de transactions en France en 2018 – à  comparer avec les 12 milliards de transactions réalisées par la carte bancaire sur la même période. Toutefois, le paiement mobile est en forte croissance, et les clients des banques en ligne sont beaucoup plus sensibles à ce type d’innovations. Il était donc logique que Hello bank! embrasse Apple Pay, comme elle va probablement accepter les autres dans un futur proche.

Hello bank! répond à la demande des clients

Si Apple Pay a eu du mal à s’imposer en France, c’est parce que le géant américain prélève une commission sur toute les transactions réalisées par ce système de paiement. Evidemment, cela ne plait pas forcément aux banques qui doivent ainsi prendre à leur charge ces frais, pour ne pas pénaliser leur client. Un groupe de banques françaises incluant BNP Paribas a essayé de mettre au point une solution concurrente baptisée Paylib, mais celle-ci a eu du mal à prendre en raison du nombre limité de partenaires. La différence est que cette dernière n’est disponible que sur les smartphones équipés du système d’exploitation Android.

Alors que le paiement par mobile se développe, les banques françaises ont donc été dans l’obligation de s’adapter aux demandes de leurs clients. Les forums Hello bank! (et ceux d’autres banques en ligne) ont tous remonté des questions d’utilisateurs sur l’arrivée de solutions comme Apple Pay. C’est pour cette raison que Hello bank! a finalement décidé de supporter Apple Pay, au même titre que sa maison mère BNP Paribas.

Pour faciliter la compréhension d’Apple Pay, Hello bank! a publié des vidéos sur sa chaîne YouTube. La première montre un tutoriel pour ajouter sa carte bancaire Hello bank! sur l’application Wallet dont nous avons parlé plus haut. La suivante montre le principe du paiement sans contact avec Apple Pay dans un magasin. Vous pouvez les voir ci-dessous :

Hello bank! au top de l’innovation

Il était tout à fait logique que Hello bank! prenne le virage du mobile avec Apple Pay. En effet, lors de sa création en 2013, la banque avait initialement été pensée comme une banque mobile uniquement, disponible uniquement via une application mobile. BNP Paribas a ensuite décidé de sortir une plateforme web pour attirer un public plus large, mais l’expérience utilisateur sur mobile reste parmi les meilleures du marché français.

La banque en ligne Hello bank! s’est toujours montrée assez réactive envers les nouveautés de l’écosystème Apple. Au delà de son application mobile disponible sur iOS, elle propose aussi une application pour l’Apple Watch – la montre connectée Apple. Le client peut ainsi consulter son solde ainsi que les dernières opérations depuis son poignet. S’il possède une Apple Watch, il peut également déclencher un paiement grâce à Apple Pay depuis celle-ci. En effet, la montre est aussi dotée d’une puce NFC qui permet d’assurer les paiements – sur le même principe qu’un iPhone.

Si Samsung Pay et Google Pay sont disponibles chez Hello bank! dans d’autres pays où la banque en ligne est active (Belgique, Italie), ces solutions ne le sont pas encore en France. Autrement dit, les utilisateurs de smartphones Samsung ou plus généralement sur Android ne pourront pas enregistrer leur carte bancaire sur leur appareil pour payer avec ce dernier. Ces deux solutions de paiement sont les concurrentes d’Apple Pay, et utilisent le même principe pour déclencher des paiements depuis un smartphone Android.

Visiter Hello bank!

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités