Suivez-nous

Hello bank! : Google Pay permet de payer avec un smartphone

Google Pay permet de remplacer sa carte bancaire et de payer directement depuis son smartphone Android, grâce à la technologie NFC (sans contact). La solution Google Pay est disponible chez Hello bank! en Belgique, mais malheureusement pas encore pour les clients en France. Cela ne devrait cependant pas tarder, puisque de plus en plus de banques françaises s’y mettent.

Hello bank! et Google Pay

Hello bank! Belgique supporte Google Pay

Hello bank! France devrait bientôt supporter Google Pay

Si Apple Pay s’est désormais largement démocratisé auprès des banques en ligne (Hello bank! le propose aussi), ce n’est pas encore le cas pour des solutions concurrentes comme Samsung Pay ou Google Pay. Chacun de ces moyens de paiement est spécifique à un type de téléphone, la concurrence n’est donc pas directe. Pour découvrir tous les services Hello bank!, c’est par ici :

Visiter Hello bank!

A l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur le support de Google Pay pour les clients Hello bank!, mais cela ne devrait pas tarder. Quelques banques ont annoncé leur support à la solution de paiement mobile de Google, y compris la rivale Boursorama Banque. On peut imaginer que Hello bank! soit en train de discuter avec Google pour voir comment elle pourrait supporter cette solution en France.

Alors que l’usage du paiement mobile se développe, les banques vont probablement vite se tourner vers ces solutions dans les années à venir. Auparavant, elles devront bien négocier les conditions tarifaires avec Google. En effet, pour chaque transaction qui est réalisée avec Google Pay, le géant américain prélève des frais qui seront directement facturés à la banque, comme Hello bank! par exemple. Evidemment, cette dernière ne va pas les re-facturer au client final, c’est donc une perte sèche pour elle, qu’elle doit essayer de minimiser.

Comment utiliser Google Pay ?

Si l’usage du paiement par mobile met du temps à de démocratiser en France, il s’avère vraiment simple et facile à utiliser. C’est pour cette raison que de plus en plus de français sollicitent leur banque pour ajouter ces solutions de paiement alternatives. Le principe est le suivant : un smartphone Android avec Google Pay est en mesure de remplacer une carte bancaire physique pour les paiements. Grâce à sa puce NFC, il peut payer sans contact, et sans limite de montant.

Si Hello bank! France se décidait à accepter Google Pay, comme c’est déjà le cas pour la branche belge, les clients pourraient alors enregistrer leur carte bancaire sur l’application Google Pay de leur téléphone Android pour ensuite utiliser ce dernier comme outil de paiement. Différence entre la carte bancaire et Google Pay : ce dernier n’a pas de limite de montant pour les transactions par NFC, du fait qu’il s’agisse d’une solution plus sécurisée.

Avec le paiement Google Pay, le client doit valider la transaction en justifiant son identité avec les moyens d’authentification disponibles sur un smartphone (comme par exemple un système de reconnaissance faciale, le lecteur d’empreinte ou en dernier recours le code de déverrouillage du téléphone). Pour cette raison, ce sont aussi que les derniers smartphones sous Android qui peuvent supporter Google Pay. Il faut qu’ils aient évidemment la compatibilité avec le NFC, et ils nécessitent d’avoir Android 5.0 Lollipop au minimum.

Hello bank! Belgique a fait un tutoriel vidéo pour Google Pay :

Google Pay prend tout son temps

Alors que Apple Pay a préparé le terrain en étant déjà depuis plus de 2 ans sur le marché français (et chez Hello bank!), Samsung Pay et Google Pay ont pris leur temps. Ils ont officiellement annoncé leur arrivée dans l’Hexagone au courant de l’année 2018, et ils travaillent actuellement à mettre en place des partenariats avec des banques pour que ces dernières puissent proposer la solution de paiement à leurs clients.

Il est évident que toutes les banques (et surtout celles en ligne) y travaillent, surtout quand on voit l’essor du paiement par mobile. Pour l’heure, seuls quelques établissements ont annoncé la compatibilité avec Google Pay, à l’instar d’un Lydia, N26, Revolut ainsi que Boursorama Banque. Cette dernière est la seule vraie banque en ligne (les autres sont des néo-banques) qui propose le support avec la technologie Google Pay. Hello bank! est déjà compatible en Belgique, l’arrivée devrait donc pouvoir se faire rapidement en France, sous condition que la banque en ligne trouve un accord avec Google sur les commissions.

Visiter Hello bank!

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités