Suivez-nous

ING : déposer des espèces, comment peut-on faire ?

ING est l’une des deux banques en ligne qui a dépassé le million de clients français. Elle a mis en place une structure qui lui permet de réduire au maximum ses coûts, ce qui influence aussi la facture pour le client final : les comptes sont gratuits, et l’offre ING Essentielle est même sans condition de revenus.

Du fait qu’il s’agisse d’une banque en ligne, il faut tirer un trait sur les services physiques, comme le dépôt d’espèces. En revanche, il est possible d’alimenter son compte avec un dépôt de chèque – qui sera réalisé via un envoi postal.

Banque sur internet

© Unsplash – JESHOOTS.COM

ING mise sur la banque dématérialisée

Si la banque en ligne connait un tel succès en France (et ailleurs en Europe), c’est parce qu’elle est nettement moins chère qu’une banque de réseau classique. Cette dernière facture en moyenne 215€ de frais bancaires par an, alors qu’une banque en ligne peut être gratuite. La banque en ligne offre la même gamme de produits bancaires, mais avec quelques (légers) services en moins. C’est le cas notamment du dépôt d’espèces – qui n’est pas possible chez ING.

Certaines banques en ligne comme Hello bank! et Monabanq ont trouvé une alternative au dépôt d’espèces. En l’occurrence, ces filiales des groupes BNP Paribas et Crédit Mutuel utilisent le réseau de guichets automatiques de leur maison-mère pour continuer d’accepter les espèces. Si les jeunes qui sont les plus à même de souscrire à une banque en ligne délaissent progressivement l’argent liquide, cela reste une méthode populaire pour alimenter son compte.

ING n’est pas la seule banque à ne pas proposer de déposer des espèces pour approvisionner son compte. Les géants Boursorama Banque, BforBank ou Fortuneo ont fait le même choix. Les français ne semblent plus vraiment très sensibles à ce paramètre puisque Boursorama Banque compte plus de 2 millions de clients à son actif. Cela dit, pour quelqu’un qui utilise régulièrement de l’argent liquide et qui veut déposer ses espèces chez ING, cela pose un vrai problème. Il faut alors trouver une alternative.

Les clients de la banque ING ne peuvent pas faire de dépôt d’espèces pour alimenter leur compte. Ils devront opter pour les alternatives (comme le virement ou les chèques) pour le créditer. A noter que beaucoup d’utilisateurs passent par une banque tierce pour approvisionner leur compte ING en déposant de l’argent liquide.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la FAQ de la banque, les seules options pour déposer de l’argent sur son compte sont le virement, et le chèque. En revanche, il n’est pas possible de déposer des espèces pour alimenter le compte ING. La banque est explicite : « Pour information, vous ne pouvez pas alimenter votre compte courant par une remise d’espèces ».

ING déposer espèces

© ING

Comment déposer des espèces chez ING ?

Chez ING, le support client intervient régulièrement sur son forum d’entraide (baptisé Web Café) pour répondre aux questions de ses utilisateurs. Quand se pose la question de déposer des espèces sur son compte ING, un utilisateur fréquent répond : « Pour le dépôt d’espèces, une solution est de garder un compte courant au sein d’une banque traditionnelle (sans carte bancaire si vous ne voulez pas de frais), auprès duquel vous pouvez déposer des espèces, puis d’effectuer un virement vers ING Direct une fois les espèces créditées sur votre compte ».

Cette solution a le mérite de permettre de déposer des espèces sur le compte ING, mais elle peut avoir un coût. En effet, les banques de réseau traditionnelles ont parfois des frais d’inactivité. Donc même si le client ne possède pas de carte bancaire, le coût est bien réel. Si vous voulez une autre solution gratuite, Hello bank! peut servir d’intermédiaire pour vous aider à créditer de l’argent liquide sur votre compte ING. Mieux encore : c’est vraiment gratuit.

En effet, Hello bank! est une banque en ligne qui permet à ses clients de déposer des espèces via les guichets automatiques de BNP Paribas. La banque propose ces opérations sans limite, et gratuitement. A noter que Hello bank! offre aussi un compte gratuit et sans condition (Hello One) qui peut servir d’intermédiaire. On rappellera aussi que c’est l’une des rares banques à ne facturer aucun frais d’inactivité : vous pouvez donc utiliser cette solution pour déposer des espèces sur votre compte ING.

Conclusion : ING va bien au delà

Il ne faut pas s’arrêter sur le fait qu’ING ne propose pas de dépôts d’espèces pour ne pas y ouvrir un compte. En effet, la banque en ligne qui recense plus d’un million de clients français possède de vrais avantages qui l’ont rendu incontournable au fil des années. Il existe d’autres solutions pour créditer son compte (virement ou chèque), et ces méthodes sont bien plus populaires. Vous pouvez aussi retrouver notre avis ING ici.

Déposer des espèces sur un compte bancaire n’est plus vraiment populaire auprès de la (jeune) cible des banques en ligne. Elles ont décidé de retire cette option pour réduire un maximum le coût de leur structure, et offrir des conditions très avantageuses à leur client. Une large majorité des clients ING n’ont aucun frais bancaires, c’est donc un petit désavantage que l’on ne peut toutefois pas reprocher à la banque en ligne.

Visiter ING