Suivez-nous

ING Essentielle : une offre gratuite sans barrières à l’entrée

La formule ING Essentielle est commercialisée par la banque en ligne depuis le mois de septembre 2019. C’est une véritable évolution dans la gamme de produits bancaires de compte courant. Pourquoi ? Parce que la banque en ligne n’impose aucune barrière à l’entrée, et qu’elle est gratuite. En effet, jusqu’alors ING exigeait des conditions d’encours ou de versements mensuels.

ING Essentielle

© ING

Avec ING Essentielle, ce n’est plus cas ) d’autant que l’offre n’applique aucuns frais de tenue de compte. La formule contient un compte courant et une carte bancaire Mastercard standard gratuite. ING s’ouvre donc à une clientèle bien plus large, notamment les jeunes actifs et les personnes en situation de fragilité bancaire. Retour sur les atouts de l’offre Essentielle d’ING mais aussi ses limites.

Si la banque en ligne a dévoilé son offre ING Essentielle, c’est parce qu’elle souhaite se positionner sur un créneau occupé par les néo-banques. Elle rivalise ainsi avec les N26 et Revolut qui proposent à leurs clients des formules bancaires sans frais et sans condition. ING Essentielle vient ainsi compléter son offre historique, ING Intégrale, qui connait un vif succès. Ci-dessous, notre avis sur ING Essentielle.

Condition d’éligibilité à ING Essentielle

Alors que le nombre de ses clients stagne autour d’un million en France, la banque en ligne ING cherche de nouveaux leviers pour élargir sa base de clients. La formule ING Essentielle cible désormais les consommateurs moins fortunés et plus jeunes, avides d’une banque « simplifiée ». Comme nous l’avons dit plus haut, ING s’inspire des néo-banques pour mettre au point une offre de compte bancaire simplifié sans engagement.

Ce n’est pas la seule à avoir choisi de se positionner sur ce segment. En l’occurrence, depuis la sortie d’ING Essentielle en septembre 2019, c’est ensuite Hello bank! (en janvier 2020) puis Monabanq (avril 2020) qui ont annoncé des offres similaires. Boursorama (Ultim) et Fortuneo (Fosfo) existaient déjà, et ce sont également des alternatives pour une clientèle de voyageurs.

La formule ING Essentielle, c’est la possibilité d’avoir accès à un compte courant en ligne et une carte standard Mastercard sans aucun frais. La banque en ligne n’impose aucune condition de revenu (ou d’utilisation du moyen de paiement). De plus, le souscripteur à cette formule accède à un espace client dématérialisé sur un ordinateur ou sur un smartphone (applications iOS et Android). A notre avis, ING Essentielle est très bien adaptée sur mobile – ce qui rend sa popularité auprès des jeunes encore plus forte.

Mais contrairement aux banques en ligne citées plus haut, ING ne facture aucun frais d’inactivité pour cette carte ING Essentielle. Autrement dit, même si vous ne l’utilisez pas, cela ne vous coûtera rien. C’est un réel avantage, surtout quand on sait que certains établissements facturent des frais très élevés en cas de non utilisation d’une carte. Par exemple, la formule Boursorama Ultim prélève 15€ de frais par mois en cas d’inactivité.

Offre Essentielle vs Intégrale

© ING

Parmi les nombreux services bancaires gratuits, on peut mentionner l’assurance moyen de paiement, le virement SEPA ponctuel ou permanent, la mise en place d’un prélèvement automatique, la commission d’intervention ou encore la modification du code confidentiel de la CB y compris en urgence (sous 48h à 72h). En revanche, cette formule ne permet pas de profiter d’un découvert autorisé, et pas d’un chéquier.

Ci-dessous, vous pouvez voir globalement tous les avantages des cartes ING Essentielle et ING Intégrale. Au delà de l’absence de découvert et de chéquier non disponible, il faut également savoir que les plafonds sont plus limités dans l’offre gratuite et sans condition. C’est tout à fait logique, et cela ne remet pas en cause notre avis positif sur ING Essentielle.

ING Essentielle

© ING

Limites la carte associée

Le périmètre d’actions du client est déterminé par la carte bancaire ING Mastercard Standard. Ainsi, les plafonds de paiement et de retrait sont fixes et définitifs, il faudra d’adapter à eux puisqu’il est impossible de les moduler.

Le titulaire de la carte Mastercard ING Essentielle peut régler jusqu’à 2000 euros d’achats sur 30 jours glissants. Il a la possibilité de retirer jusqu’à 500 euros sur 7 jours glissants. Par rapport à la concurrence sur le créneau du « tout gratuit et sans condition », ING fait largement mieux que les autres. C’est probablement le compte le plus flexible sur ce créneau.

Comme nous l’avons dit plus haut, la carte Standard Mastercard de la formule ING Essentielle n’autorise pas de découvert bancaire. C’est une carte bancaire à débit immédiat et à autorisation systématique du solde du compte courant. Autrement dit : pour valider une opération, il faut avoir un solde suffisant. Si ce n’est pas le cas, la banque en ligne refuse de valider l’opération. Le compte courant du client ne tombe ainsi jamais pas dans le rouge. Pas d’agios à verser. Par contre, ses marges de manœuvres sont plus restreintes. Passons désormais dans cet avis ING Essentielle aux frais bancaires.

Frais bancaires de l’offre ING Essentielle

L’offre Essentielle n’implique aucuns frais de tenue de compte, c’est le grand avantage de cette formule. Tous les services de banque à distance sont gratuits : notifications d’alerte par sms, réédition du code secret, outil de gestion « Budgetizer ». La fourniture de la carte Mastercard standard ING est également gratuite, tout comme les garanties d’assurance et d’assistance liées au moyen de paiement.

Qu’en est-il des paiements et des retraits ? Les paiements en euros sont gratuits. Les retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont également gratuits mais seulement jusqu’au cinquième dans le mois. A partir du sixième, le client paye 1 euro par retrait. Ce qui n’est pas le cas avec l’offre ING Intégrale, les retraits gratuits étant illimités.

Et à l’étranger ? La banque en ligne prélève une commission à hauteur de 2% du montant pour chaque paiement et pour chaque retrait en devises. C’est le même principe que pour la formule ING Intégrale. La banque en ligne ne propose (pour le moment) pas de solution qui soit adaptée à l’internationale, avec l’absence de frais. Les concurrents Monabanq (Uniq+), Boursorama (Ultim) ou Hello bank! (Prime)

Existe-t-il quand même des frais bancaires avec l’offre Essentielle ING ? Oui. Outre les opérations en devises et les retraits en euros (à partir du 6e), c’est le cas du renouvellement anticipé de la carte bancaire (15 euros). Cette somme passe à 70 euros en cas d’urgence (livraison sous 48h à 72h). Cela dit, ce ne sont que des cas exceptionnels, et cela ne pénalise pas notre avis ING Essentielle.

Garanties incluses avec la Mastercard Standard

Avec la Carte Mastercard Standard incluse dans la formule ING Essentielle, cela couvre le titulaire lors de ses déplacements de manière assez basique. Le niveau de couverture comprend l’assurance et l’assistance en cas de situations assez extrêmes. En revanche, il faudra migrer vers l’offre premium Intégrale pour profiter d’une couverture élargie sur des incidents plus courants (retard transport, pertes bagages, location voiture…).

  • accidents survenant au cours d’un voyage en transport public ou intervenant à bord d’un véhicule de location (aussi bien pour tout trajet de pré ou post acheminement)
  • maladie ou blessure
  • décès
  • retour anticipé
  • poursuites judiciaires
  • besoin d’acheminement d’objets à l’étranger

Gérer son compte courant ING

Ouvrir un compte bancaire ING permet de gérer son argent et les diverses opérations de manière autonome. Depuis son Espace Client, le client peut ouvrir, tenir et fermer son compte Il a la possibilité de suivre ses opérations en temps réel, avec la réception de notifications d’alertes email et SMS. Il peut effectuer des virements et des prélèvements, ou encore faire opposition à sa carte bancaire. Cela concerne aussi bien la carte bancaire ING Essentielle que la version premium Intégrale.

En cas de questions, le souscripteur peut contacter le service client ING par téléphone de 8h à 21h du lundi au vendredi, et le samedi de 8h à 18h. Il peut aussi utiliser d’autres canaux de contact comme les réseaux sociaux ou intervenir sur le Web café ING. Cet espace communautaire se scinde d’ailleurs en trois espaces distincts : le forum pour échanger avec les membres de la communauté ING, le blog pour trouver toutes les dernières actualités et un laboratoire, véritable boite à idées.

Services bancaires offerts

Toujours dans l’optique de favoriser la gestion des finances personnelles de ses clients,  ING met à disposition plusieurs outils pratiques. On peut citer le paiement sans contact en attendant le paiement mobile via Apple Pay (qui devrait venir au courant de l’année 2020). On peut également évoquer le blocage temporaire de la carte bancaire ING, l’affichage des transactions en temps réel ou le code secret personnalisable.

Pour plus de sérénité, ING invite ses utilisateurs à souscrire une assurance moyen de paiement complémentaire. Pour 2,50 euros par mois, cette couverture intervient en cas de perte des papiers, de vol de sac ou lors de soucis avec des achats en ligne. S’ajoutent aussi le système de cashback et de promotions exclusives Mastercard. Encore une fois, cela concerne les deux formules, dont ING Essentielle.

L’application mobile bancaire ING est un outil précieux pour personnaliser les services. En quelques clics, l’utilisateur peut procéder à des opérations bancaires ou à la personnalisation de ses alertes sms. Idem avec la catégorisation des dépenses qui permet d’y voir plus clair pour organiser son budget. Et pour aller plus loin dans cette logique, ING propose un outil de coaching budgétaire  « Coach épargne », afin de faire le point sur le niveau d’épargne de précaution en cas de coups durs.

ING Essentielle : notre avis sur cette carte

Finissons cette page avec notre avis sur ING Essentielle. Cette offre s’adresse à un public plus large – et surtout plus jeune. Peu importe les revenus de chacun ou leur domiciliation de revenus, ce produit bancaire permet d’avoir gratuitement un compte courant et une carte bancaire. Sans compter les nombreux outils de gestion d’épargne mis à disposition, ainsi que les multiples services bancaires en ligne. Évidemment, l’offre Essentielle est plus contraignante en termes de plafonds de retrait ou de paiement que l’offre Intégrale – mais cette dernière exige une domiciliation de revenus (1200€ par mois).

Contrairement à l’offre Intégrale ING, elle ne permet ni découvert bancaire ni chéquier. En effet, la carte Mastercard est certes une carte de paiement internationale à débit immédiat, mais elle est surtout une carte à autorisation systématique du solde du compte courant. Toutefois, en voyant le verre à moitié plein, cela veut dire que le client ne risque pas de verser d’agios et de se voir facturer des frais d’incidents de paiement.

Enfin, s’il fallait conclure notre avis ING Essentielle en vous donnant un positionnement de la banque en ligne sur ce créneau du « tout gratuit sans condition », ING se positionne très bien. Elle offre davantage de flexibilité (au niveau des plafonds notamment) que ses homologues Boursorama Banque, Fortuneo ou Hello bank!.

Pour découvrir l’offre ING Essentielle, c’est ici :

Et vous, quel est votre avis sur ING Essentielle ?