Suivez-nous

ING Intégrale : Pourquoi choisir cette offre bancaire premium ?

La formule ING Intégrale correspond à l’offre historique de la banque en ligne, mais elle a évoluée à la fin de l’année 2019. Il s’agit d’une formule qui permet de disposer, gratuitement, d’une carte bancaire haut de gamme : la Gold Mastercard. Néanmoins, cette gratuité est adossée à une condition de versement mensuel minimum (1 200 euros). Il est toutefois possible de supprimer cette barrière à l’entrée en s’acquittant d’une cotisation mensuelle de 5 euros.

ING Intégrale

© Presse-citron.net

L’offre ING Intégrale s’adresse donc à des clients actifs qui veulent profiter des atouts d’une carte haut de gamme. Plafonds de retrait et de paiement élevés, chéquier, découvert bancaire, garanties exclusives : le titulaire de la Gold Mastercard chez ING bénéficie de nombreux avantages pour voyager et dépenser sereinement.

Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail de l’offre ING Intégrale. Elle se distingue d’une seconde offre, baptisée ING Essentielle, qui a vocation à rivaliser avec les néo-banques. Cette dernière est donc logiquement plus limitée, et elle ne permet pas de faire tout ce que l’on retrouve dans ING Intégrale. Ci-dessous, nous vous donnons notre avis ING Intégrale.

Condition d’éligibilité ING Intégrale

L’offre ING Intégrale s’adresse à toutes les personnes qui veulent profiter gratuitement des avantages d’une carte bancaire haut de gamme, tout en bénéficiant de tous les avantages d’un compte courant classique. Avec plus d’un million de clients sur cette formule, la banque en ligne a réussi à trouver le parfait équilibre sur le marché français. Elle se positionne d’ailleurs dans notre comparateur des meilleures banques.

La seule condition pour être éligible à la formule ING Intégrale est de verser 1200 euros net par mois sur le compte courant de la banque en ligne. Mais, comme nous l’avons déjà dit plus haut, il est possible de profiter de la Gold Mastercard (sans barrières à l’entrée) en payant chaque mois une cotisation de 5 euros. Selon le revenu que vous voulez / pouvez justifier, vous avez donc une seconde alternative payante.

Offre Essentielle vs Intégrale

© ING

Ainsi, pour 60 euros par an, le souscripteur dispose d’un compte courant complet ainsi que d’une carte bancaire premium. Il peut contrôler ses finances en temps réel depuis une interface web oui via une application mobile (iOS et Android) qui est dotée de nombreuses fonctionnalités.

Sans rentrer trop dans le comparatif entre l’offre ING Essentielle et Intégrale, il faut savoir que la version premium permet d’avoir un découvert autorisé ainsi qu’un chéquier. Ce n’est pas le cas de l’offre de base, qui se contente vraiment des fonctionnalités de base d’une banque (paiement). Par ailleurs, nous allons le voir ci-dessous, les plafonds de paiement et de retrait sont plus élevés pour un client ING Intégrale que pour un client ING Essentielle.

Parmi les multiples services bancaires gratuits que l’on retrouve avec la formule Intégrale, on peut également citer l’émission de virements SEPA, l’assurance moyen de paiement, la mise en place d’un prélèvement automatique, la commission d’intervention (néant), ou encore la modification du code confidentiel de la CB.

Limites de la carte associée

La liberté d’actions du souscripteur est en grande partie établie par les paramètres de la Gold MasterCard ING. Par exemple, contrairement aux plafonds de paiement et de retrait fixes et définitifs de la carte MasterCard standard ING, ceux de la carte bancaire haut de gamme sont plus intéressants.

1) Plafonds de la carte selon les revenus

Pour un compte courant traditionnel et des revenus mensuels inférieurs à 1200 euros nets, les plafonds de paiements sur 30 jours glissants sont limités à 2000 euros et les retraits sur 7 jours glissants à 500 euros. Ici pas de découvert bancaire autorisé et pas de choix du débit de la carte (débit immédiat appliqué).

En cas de revenus oscillant entre 1200 et 2000 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont plafonnés à 3000 euros et les retraits sur 7 jours glissants à 600 euros. Le client bénéficie alors d’un découvert bancaire autorisé de 500 euros (30 jours maximum). Choisir le débit différé ou immédiat de la Gold MasterCard ING est possible.

Pour les revenus supérieurs à 2000 euros nets par mois, les plafonds de paiements sur 30 jours glissants sont de 4000 euros et les plafonds de retraits sur 7 jours glissants de 800 euros. Le montant du découvert bancaire autorisé atteint 1000 euros (30 jours maximum). Là encore, le choix entre un débit immédiat ou différé est envisageable.

2) Plafonds de la carte selon l’épargne

Les plafonds peuvent aussi dépendre du niveau d’épargne mise en dépôt sur le Livret Epargne Orange, le Livret A ING, le Livret de Développement Durable et Solidaire ING, ou l’Assurance Vie ING. Au-delà de 5000 euros, les paiements sur 30 jours glissants sont plafonnés à 3000 et les retraits à 600 euros pour une carte bancaire à débit immédiat.

En optant pour le débit différé, le client dispose d’une limite de 4000 euros pour ses paiements et de 800 euros pour ses retraits. Selon le débit, le découvert bancaire autorisé est de 400 ou 1000 euros (30 jours maximums).

Enfin, lorsque les revenus d’épargne grimpent à 10 000 euros et plus, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 5000 et les retraits à 1000 euros pour une carte bancaire à débit immédiat ou à débit différé. Mais ces plafonds peuvent aller jusqu’à 6000 euros pour les paiements et à 2000 euros pour les retraits. Enfin, le découvert bancaire autorisé peut fluctuer entre 1300 et 2000 euros (30 jours maximums).

Bon à savoir : modifier les plafonds de la carte Gold MasterCard ING est très simple puisqu’il suffit de se rendre sur l’espace client, puis dans les rubriques « compte courant » et « gérer votre carte ».

Ci-dessous, nous avons mis le résumé de tous les plafonds liés à l’offre ING Intégrale. Il y a les plafonds conditionnés par les revenus mensuels (à la fois pour le compte individuel et aussi pour le compte joint), et les plafonds liés à l’épargne (compte individuel et joints confondus).

Résumé des plafonds pour la formule ING Intégrale :

Plafonds ING Intégrale

© ING

Frais bancaires de l’offre ING Intégrale

Passons désormais dans notre avis sur ING Intégrale aux frais bancaires. Cette formule n’implique aucun frais de tenue de compte pour le client, sous condition qu’il opte pour la domiciliation de revenus. Si ce n’est pas le cas, il devra alors verser une cotisation de 5€ par mois pour détenir le compte. La gratuité prime pour l’ensemble des services de banque à distance, ce qui inclut aussi les notifications d’alerte par SMS, l’accès à l’application mobile, la ré-édition du code secret, l’assurance moyen de paiement ou encore l’outil de gestion du budget.

La fameuse carte bancaire Gold Mastercard est aussi gratuite, et elle sera sans condition supplémentaire. Idem pour les garanties d’assurance et d’assistance en lien avec le moyen de paiement. En ce qui concerne les opérations, les retraits et les paiements en euros sont gratuits. Ce qui n’est pas le cas avec les frais bancaires à l’étranger. Ainsi, la banque en ligne prélève une commission de 2% du montant de chaque paiement et de chaque retrait en devises. C’est un peu dommage, surtout quand on sait que certains acteurs de la banque en ligne font l’impasse dessus (Boursorama Ultim, Hello Prime…).

Garanties incluses avec la Mastercard Gold

Avec la carte Gold Mastercard qui est associée à l’offre ING Intégrale (ce qui n’est pas le cas de la version ING Essentielle, qui se limite à une Standard), le souscripteur possède une excellence couverture en cas de soucis En plus des garanties de base de la carte Mastercard (décès, incapacité, maladie, blessure, etc.), le niveau de couverture comprend :

  • l’annulation, le report ou l’interruption de voyage
  • le retard d’avion et de train
  • le retard de bagages
  • la perte, le vol et la détérioration des bagages
  • la responsabilité civile
  • la responsabilité civile à l’étranger
  • la garantie neige et montagne
  • les frais médicaux
  • la défense et recours
  • les bris du matériel personnel en montagne
  • les dommages sur le matériel de montagne loué
  • le remboursement des forfaits de ski

Par ailleurs, il faut savoir que banque en ligne ING propose également une solution d’assurance complémentaire qui couvre, pour 2,50€ par mois, les conséquences financières de la perte des papiers, de problèmes lors d’achats en ligne ou bien le vol d’un sac. Cette assurance de moyens de paiement est également disponibles dans les autres banques en ligne. Cela dit, leur intérêt est assez limité. Autre point important avec cette carte bancaire ING Intégrale à notre avis : Apple Pay.

Apple Pay bientôt disponible

Les banques en ligne font en sorte de favoriser la gestion budgétaire de leurs clients. En ce sens, ING ne déroge pas à la règle en mettant à disposition plusieurs outils pratiques. C’est bien sûr le cas avec le paiement sans contact et le service de paiement mobile Apple Pay à venir chez ING. La banque en ligne n’a toutefois pas encore précisé la date de disponibilité, bien que cela doive arriver en 2020.

Le souscripteur de la carte bancaire ING Intégrale a la possibilité de bloquer sa carte bancaire temporairement en cas de perte. Il peut aussi personnaliser son code secret autant de fois qu’il le souhaite et afficher les transactions en temps réel.

Depuis l’application mobile bancaire ING (voir notre avis ING), le souscripteur peut piloter toutes ses opérations (virements, prélèvements). En quelques glissements de doigt, il personnalise ses notifications d’alerte en fonction de ses besoins ou visualise ses dépenses par catégories. Un service de coaching budgétaire, intitulé « Coach épargne », l’accompagne pour mettre de l’argent de côté. Le but :  constituer une solide épargne de précaution en cas de dépenses imprévues.

ING Intégrale : notre avis sur la carte

Pour terminer, voici désormais notre avis sur la carte ING Intégrale. Cette formule est pertinente pour les clients actifs qui veulent profiter des atouts de la Gold Mastercard gratuite. La condition de versement de 1 200 euros nets par mois équivaut toutefois à en faire sa banque principale – ce qui est assez contraignant pour débuter. Cela dit, il reste la solution payante (5 euros par mois) qui permet de supprimer cette exigence.

Au final , le client dispose d’une carte bancaire haut de gamme idéale pour voyager. Les garanties d’assurance et d’assistance sont larges, et les plafonds de paiement et de retraits élevés et modulables. Seul bémol : la facturation des opérations en devises (2%) alors que certains concurrents en ligne ont totalement supprimé ces frais. Cela dit, pour une personne qui se déplace occasionnellement, notre avis sur le formule ING Intégrale reste positif.

Pour le reste, l’offre Intégrale ING ouvre l’accès à tous les services gratuits d’une banque à distance. Le nouveau souscripteur, qui perçoit au passage une prime de bienvenue de 80 euros, gère tout depuis l’application mobile bancaire. Mieux, il profite des outils mis à sa disposition pour piloter sereinement ses finances personnelles. Cela ne va pas sans compter les avantages Mastercard qui sont autant de sources d’économies (cashback, promotions).

Et vous, quel est votre avis sur ING Intégrale ?