Suivez-nous

Carte bancaire ING : quelle offre, quel prix et quelles conditions ?

La banque en ligne ING propose des cartes bancaires MasterCard. Longtemps, la filiale du groupe de bancassurance néerlandais n’a délivré que la carte de paiement haut de gamme Gold MasterCard. Cette offre était gratuite mais uniquement accessible sous conditions de versement (1200 euros nets par mois).

Visiter ING

Désormais appelée Offre Intégrale, elle est accompagnée de l’Offre Essentielle, dont le compte courant est associé à une carte Mastercard Standard gratuite sans conditions. Quelles sont les différences entre ces deux cartes bancaires ING ? Retraits en euros, plafonds de paiement, garanties d’assurance et d’assistance, voici tout ce qu’il faut savoir sur les CB ING.

Carte bancaire ING

© ING

Quels sont les frais bancaires des cartes ING ?

La banque en ligne propose deux offres de comptes courants. Adaptés aux besoins des clients, ces deux comptes bancaires ING sont associés à une carte MasterCard gratuite. Avec toutefois des différences entre la carte Standard MasterCard de l’offre Essentielle et la carte Gold MasterCard de l’offre Intégrale.

Combien coûte la carte Standard ING ?

La carte MasterCard de l’offre Essentielle d’ING est gratuite sans conditions. C’est une carte à débit immédiat. Autrement dit : toutes les opérations sont aussitôt prises en compte dans le calcul du solde du compte courant associé.

C’est aussi une carte à contrôle de solde. Avant de valider une opération, la banque interroge le solde du compte. Si le solde s’avère insuffisant, la banque en ligne refuse le retrait ou le paiement. Cette particularité permet de ne pas basculer dans le rouge et donc de ne pas verser de couteux agios. En contrepartie, la carte standard MasterCard ING ne permet pas d’avoir un découvert bancaire autorisé.

La banque en ligne rend gratuits les cinq premiers retraits en euros effectués dans le mois dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). Et à partir du 6e retrait ? ING facture 1 euro par retrait supplémentaire jusqu’à la fin du mois. Les paiements en zone euro sont gratuits. Enfin, à l’étranger, ING prélève une commission de 2% du montant pour les achats et les retraits en devises.

Combien coûte la carte Gold ING ?

La carte Gold MasterCard de l’offre Intégrale d’ING est gratuite sous conditions de versement mensuel ou de détention d’avoirs dans la banque en ligne. Si le client verse 1200 euros par mois sur son compte courant, aucuns frais ne s’appliquent. Mais il peut très bien choisir de ne pas se soumettre à cette condition. En conséquence, il doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 5 euros par mois (60 euros par an).

Logiquement, l’offre Intégrale d’ING laisse plus de liberté au souscripteur que l’offre Essentielle. La carte bancaire peut par exemple être, au choix, à débit différé ou à débit immédiat. Le client peut également accéder à un découvert bancaire autorisé, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité.

Visiter ING

Bon à savoir : ING applique des frais de découvert bancaire autorisé à hauteur de 8% par an, contre 16% pour les frais de découvert bancaire non autorisé. Vous pouvez en apprendre davantage dans notre avis ING.

En termes de coûts, la Gold MasterCard ING permet de retirer de l’argent en zone euro sans contrainte. En effet, les retraits en euros sont gratuits de manière illimitée contrairement à l’offre Essentielle. Par contre, les frais bancaires des paiements et des retraits en devises s’élèvent à 2% du montant.

Carte bancaire ING

ING Essentielle (gauche) vs Intégrale (droite) © ING

Plafonds des cartes bancaires

Les plafonds de paiements et de retraits de la carte bancaire Standard MasterCard ING ne changent pas dans l’offre Essentielle. En revanche, avec l’offre Intégrale, ceux de la carte haut de gamme Gold MasterCard varient en fonction de la nature du compte, des revenus ou du niveau d’épargne. A chaque fois, les seuils les plus avantageux s’appliquent.

Plafonds de la carte Standard (Essentielle)

Dans l’offre Essentielle, tout est très simple puisque les plafonds sont identiques. Ils ne dépendent ni des revenus ni du niveau d’épargne. La limite des paiements par carte bancaire ING est de 2000 euros sur 30 jours glissants. Les plafonds des retraits sont eux fixés à 500 euros sur 7 jours glissants. Enfin, en choisissant cette formule Essentielle d’ING, le client n’a pas la possibilité d’accéder à un découvert bancaire.

Plafonds de la carte Gold (Intégrale)

La banque en ligne prend en compte certains paramètres pour établir les plafonds de retrait et de paiement de la CB ING Intégrale. C’est pour cela que le souscripteur doit préciser, au moment de remplir son formulaire d’adhésion, sa situation. Il peut ensuite modifier ses seuils quatre mois après l’ouverture de son compte bancaire.

Le compte courant Intégrale ING

A titre indicatif, voici les plafonds de la carte bancaire ING Intégrale pour un compte courant simple :

  • si les revenus sont inférieurs à 1200 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 2000 euros et les retraits sur 7 jours glissants à 500 euros. Pas de découvert bancaire autorisé. La carte bancaire ING est uniquement à débit immédiat ;
  • si les revenus sont compris entre 1200 et 2000 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 3000 euros et les retraits sur 7 jours glissants à 600 euros. Le client bénéficie d’un découvert bancaire autorisé de 500 euros (30 jours maximum). Sa carte bancaire ING peut être à débit immédiat ou à débit différé sous conditions d’éligibilité ;
  • si les revenus sont supérieurs à 2000 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 4000 euros et les retraits sur 7 jours glissants à 800 euros. Le client bénéficie d’un découvert bancaire autorisé de 1000 euros (30 jours maximum). Sa carte bancaire ING peut être à débit immédiat ou à débit différé sous conditions d’éligibilité.

Le compte joint Intégrale ING

Dans le cadre de la souscription d’un compte joint ING :

  • si les revenus sont inférieurs à 2000 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 2000 euros. Pas de découvert bancaire autorisé. Les cartes bancaires ING sont automatiquement à débit immédiat ;
  • si les revenus sont supérieurs à 2000 euros nets par mois, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 4000 euros. Les co-titulaires bénéficient d’un découvert bancaire autorisé de 1000 euros (30 jours maximum). Les cartes bancaires ING peuvent être à débit immédiat ou à débit différé sous conditions d’éligibilité.

Selon les revenus

Les plafonds des cartes bancaires de l’offre Intégrale ING fluctuent aussi selon le montant d’épargne placée dans la banque en ligne. A quoi correspond cette épargne ? Il s’agit de l’argent en dépôt au moment de la souscription sur le Livret Epargne Orange, le Livret A ING, le Livret de Développement Durable et Solidaire ING, ou l’Assurance Vie ING.

  • si les dépôts d’épargne sont de 5000 euros, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 3000 et les retraits à 600 euros pour une carte bancaire à débit immédiat. Pour une CB à débit différé, il faut compter 4000 euros pour le plafond de paiement et 800 euros pour celui des retraits. Selon le débit, le découvert bancaire autorisé est de 400 ou 1000 euros (30 jours maximums) ;
  • si les dépôts d’épargne sont de 10 000 euros, les paiements sur 30 jours glissants sont limités à 5000 et les retraits à 1000 euros pour une carte bancaire à débit immédiat ou à débit différé. Mais ces seuils peuvent grimper jusqu’à 6000 euros pour les paiements et à 2000 euros pour les retraits. Et le découvert bancaire autorisé peut fluctuer entre 1300 et 2000 euros (30 jours maximums).

Bon à savoir : la modification des plafonds de la carte Gold MasterCard ING nécessite d’aller sur l’espace client, puis dans les rubriques « compte courant » et « gérer votre carte ».

Visiter ING

Aavantages de la carte bancaire MasterCard ING

La banque en ligne adosse sa carte bancaire MasterCard à plusieurs outils qui simplifient la gestion de son budget au quotidien. Surtout, ces services dématérialisés et ces fonctionnalités utiles sont gratuits.

Fonctionnalités des cartes bancaires ING

Les cartes bancaires MasterCard incluent le service de paiement sans contact. Ce moyen de paiement rapide et sécurisé est toutefois limité à 5 paiements consécutifs de 30 euros maximum par opération. C’est un gain de temps pour le client qui n’a plus à saisir son code secret.

Bon à savoir : l’activation du paiement sans contact se fait par défaut. La désactivation/réactivation passe par un retrait dans un DAB.

Le code secret est par ailleurs personnalisable à tout moment et de manière illimitée depuis l’application mobile bancaire. Néanmoins, pour prendre en compte la modification du code personnel de la carte bancaire ING, il faut réaliser préalablement deux retraits dans un DAB.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte bancaire ING ?  Le client peut la bloquer temporairement et immédiatement toujours depuis son appli mobile bancaire. S’il retrouve sa CB, il peut alors la réactiver via une procédure équivalente. Et le cas échéant, il peut faire opposition et même contester un achat gratuitement.

Enfin, le détenteur d’une carte bancaire MasterCard ING peut visualiser en temps réel les transactions. Les achats effectués chez un commerçant s’affichent aussitôt. Une fonctionnalité très pratique pour connaître exactement la situation du solde de son compte courant.

Assurance, assistance et cashback

Avoir une carte bancaire MasterCard ING, c’est également avoir accès au programme Priceless. Il s’agit d’un système d’avantages tarifaires et de réductions sur les achats réalisés avec ce moyen de paiement, effectif dans plus de 1000 enseignes. Avec Priceless Specials, le client peut obtenir jusqu’à 30% de remboursement sur ses dépenses sous forme de cashback. Et avec Priceless Cities, le client accède à des expériences uniques lors de séjours en France ou à l’étranger (sorties, restaurants, spectacles, etc.).

Une carte MasterCard ING permet surtout de bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance lors de ses déplacements. Elle offre une couverture en cas d’accidents entrainant le décès du titulaire ou son invalidité permanente. Les montants s’élèvent jusqu’à 95 000 euros lors d’un voyage en transport public, et jusqu’à 46 000 euros dans les autres situations.

Pour rappel, la carte haut de gamme Gold MasterCard délivre des extensions de garanties exclusives. On peut citer l’annulation, le report ou l’interruption de voyage, le retard d’avion et de train, le retard de bagages, la perte, le vol et la détérioration des bagages, la responsabilité civile et la responsabilité civile à l’étranger, la garantie neige et montagne, les frais médicaux, la défense et recours, les bris du matériel personnel en montagne, les dommages sur le matériel de montagne loué, le remboursement des forfaits de ski, etc.

Bon à savoir : ING propose une Assurance Moyens de Paiement Plus à hauteur de 2,50 euros par mois qui couvre notamment la perte des papiers, les soucis en cas d’achats en ligne ou encore le vol de sac.

Visiter ING

Comment avoir une carte Mastercard ING ?

Pour disposer d’une carte bancaire ING, il faut ouvrir un compte bancaire dans l’établissement. Pour cela, le client doit être une personne physique, majeure et capable juridiquement. Il doit être résident fiscal français et ne pas être fiché à la Banque de France lors des six derniers mois.

Tout se passe en ligne. En quelques minutes, le souscripteur doit compléter sa demande d’ouverture d’un compte bancaire ING. Il appose ensuite une signature électronique et télécharge les pièces justificatives (identité et revenus). La banque en ligne étudie et valide la demande. Le client est averti par sms et un email contenant son identifiant client.

L’envoi de la carte MasterCard ING et du code d’accès à l’Espace client se fait quelques jours après. La dernière étape consiste à activer le compte ING en réalisant le versement initial de 300 euros par virement bancaire. Enfin, pour activer la carte MasterCard ING, le titulaire doit faire deux retraits dans un DAB.

Bon à savoir : pour accompagner ses nouveaux clients dans leur démarche, ING fournit un service de mobilité bancaire baptisé Switching Service

Lors d’un renouvellement de la carte bancaire ING, l’activation de la nouvelle CB entraine la désactivation automatique de la précédente au bout de 21 jours. Il faut donc détruire l’ancienne carte bancaire ING. En revanche, renouveler sa carte bancaire ING est payant. Ce service coûte 15 euros dans sa formulation standard, et 70 euros si la demande est urgente. La carte bancaire est alors envoyée sous 48h à 72h.

Notre avis sur les cartes ING

En lançant l’offre Essentielle, ING s’ouvre à une clientèle dont les revenus sont moins importants (étudiants, jeunes travailleurs, actifs précaires). Elle s’aligne aussi sur la concurrence des banques mobiles grâce à une carte Standard Mastercard à interrogation systématique du solde du compte. Autres caractéristiques : pas de découvert bancaire autorisé, et des plafonds de paiement et de retrait restreints.

La Gold MasterCard d’ING incluse dans l’offre Intégrale s’adresse à un public dont les moyens sont plus importants et les voyageurs. Les plafonds de paiement et de retrait offrent plus de flexibilité, et les retraits gratuits en euros sont illimités. On doit évidemment ajouter les extensions de garanties d’assurance et d’assistance très utiles lors des déplacements.

Enfin, les souscripteurs profitent de la puissance du réseau MasterCard qui permet de régler ses achats dans le monde entier. Le système de cashback et les avantages promotionnels permettent également de faire des économies. A noter que le service de paiement mobile doit arriver rapidement grâce à la compatibilité des cartes bancaires ING avec la solution Apple Pay.

Visiter ING