Suivez-nous

Livret épargne Orange ING : pourquoi un tel succès ?

Le Livret d’Epargne Orange ING a longtemps été le produit d’appel de la banque en ligne. La rémunération de l’épargne était le principal argument. Ce n’est plus forcément le cas dans un environnement des taux bas impulsé par la Banque centrale européenne. Résultat : le taux d’intérêt du Livret d’épargne Orange émarge à 0,03% brut.

Livret épargne

© Unsplash – Michael Longmire

L’avantage de ce livret d’épargne ING est sa limite de versement largement supérieure aux livrets d’épargne réglementés classiques. En effet, alors que le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont plafonnés respectivement à 22 250 euros et à 12 000 euros, les dépôts du livret d’épargne Orange peuvent grimper jusqu’à 3 millions d’euros. Retour sur les caractéristiques de ce produit bancaire et sur la façon de procéder pour ouvrir un Livret d’épargne Orange ING.

Avantages du Livret d’épargne Orange ING

Le livret d’épargne Orange ING permet de se constituer une cagnotte importante pour financer des projets personnels à moyen ou long terme. Cette enveloppe vient en complément des livrets réglementés afin d’éviter de laisser dormir son argent sur le compte courant ING qui ne rémunère pas le capital.

Un taux boosté pour les nouveaux clients

Ouvrir un livret d’épargne Orange chez ING permet de bénéficier d’un taux d’épargne boosté qu’affectionnent les banques en ligne. Ainsi, pendant deux mois, le nouveau souscripteur se voit attribuer un taux d’intérêt de 1% brut, jusqu’à 50 000 euros de dépôts.

Au-delà de ce seuil, le rendement annuel tombe à 0,03% brut. Egalement, à partir du 3e mois, la rémunération bascule à 0,03% brut. Avec la baisse à 0,05% net du taux du Livret A et du taux du Livret de développement durable et solidaire, ce taux promotionnel devient encore plus attrayant.

Ce taux d’épargne boosté est valable pour ceux qui ouvrent un compte bancaire ING. Ils peuvent souscrire l’offre Essentielle gratuite sans conditions de versement ou de revenus. Elle inclut une carte MasterCard standard à autorisation systématique de solde.

Ils peuvent aussi souscrire l’offre Intégrale gratuite avec condition de versement (1200 euros par mois) ou payante sans conditions à 5 euros par mis. L’offre Intégrale ING associe le compte courant à une carte haut de gamme Gold Mastercard.

Pas de frais d’ouverture ou de gestion

Posséder un livret d’épargne Orange ING n’implique aucuns frais. Ouverture, gestion, fermeture : tout est gratuit. Le titulaire de ce livret d’épargne Orange peut effectuer des versements et des retraits quand bon lui semble.

Il dispose de l’entière liberté de procéder à des versements libres ou programmés. La gestion des mouvements sur le livret s’effectue 7j/7, en toute autonomie depuis l’application mobile bancaire, ou par téléphone avec un conseiller bancaire ING, à de larges plages horaires.

Si le montant du versement initial doit être au minimum de 10 euros, l’épargne est disponible à tout moment. On parle de produit bancaire liquide. Cela permet de faire face à des dépenses imprévues, sachant que le plafond du Livret d’épargne Orange ING s’élève à 3 millions d’euros.

Enfin, l’accès au produit est possible pour les clients du pure player comme pour ceux qui ne le sont pas. Les parents peuvent aussi ouvrir un Livret d’épargne Orange ING pour leurs enfants. Enfin, une même personne peut posséder plusieurs livrets d’épargne Orange.

Bon à savoir : la banque en ligne facture les livrets d’épargne Orange inactifs à hauteur de 30 euros. Il faut néanmoins qu’aucune opération n’ait été effectuée pendant cinq ans. Vous pouvez retrouver la tarification dans notre avis sur ING.

Livret épargne Orange ING

© ING

Combien rapporte le Livret épargne Orange ?

Le Livret d’épargne Orange distribué par la banque en ligne n’est ni réglementé ni défiscalisé. En ce sens, il se différencie clairement du Livret A ING et du LDDS ING.

Le rendement du Livret d’épargne Orange ING

La rémunération du Livret d’épargne Orange ING est de 0,03% brut (hors taux promotionnel). Ce taux maison peut varier à la hausse ou à la baisse. L’actuel contexte des taux bas plombe le rendement de l’épargne en général. Mais en cas de remontée des taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne, le taux du livret d’épargne Orange ING pourrait remonter.

La capitalisation des intérêts a lieu une fois par an. Le crédit du solde survient le 31 décembre. Le capital profite donc des intérêts dès la première quinzaine du mois de janvier. Pour rappel, le calcul des intérêts se fait par quinzaine. Autrement dit : l’argent mis en dépôt entre le 1e et le 15 du mois crée des intérêts à compter du 16 du même mois. Les fonds déposés du 16 au dernier jour du mois produisent une plus-value à partir du 1e jour du mois suivant.

La fiscalité des gains du Livret d’épargne Orange ING

Les intérêts sont soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux. C’est pour cela qu’on parle de taux de 0,03% brut, et non pas net.

Concrètement, les gains s’additionnent aux revenus avant que s’applique le taux marginal d’imposition. Celui-ci correspond au taux de la tranche d’imposition la plus importante à laquelle le souscripteur est fiscalisé.

En revanche, le prélèvement du PFU survient lors du versement des plus-values. Si le titulaire du Livret d’épargne Orange ING présente un revenu fiscal de référence inférieur à 25 000 euros (le double pour un couple marié ou pacsé), il peut solliciter une demande de dispense de PFU à la source, en l’occurrence à la banque en ligne.

Bon à savoir : la demande de dispense de prélèvement du PFU à la source doit être transmise avant le 30 novembre de l’année qui précède la perception des gains.

Ouvrir un Livret d’épargne Orange

L’ouverture d’un Livret d’épargne Orange ING ne requiert que cinq minutes pour ceux qui sont déjà clients de la banque en ligne. Idem pour les parents qui veulent ouvrir un Livret d’épargne Orange Enfants.

Une ouverture 100% en ligne ou par téléphone

Pourquoi est-ce si rapide ? Grâce à la dématérialisation de toute la procédure ! Il suffit de se rendre dans la rubrique Epargne Orange, avant de cliquer sur le bouton « ouvrir un compte ». Le souscripteur n’a plus qu’à compléter le formulaire d’adhésion en ligne, puis de signer le dossier en envoyant les pièces justificatives.

Et si on n’est pas client chez ING ? La personne dispose de deux options. Si elle ouvre parallèlement un compte courant bancaire ING pour bénéficier du taux promotionnel, la souscription se passe en même temps que celle de l’ouverture du compte en ligne. Dans le cas contraire, le client doit contacter par téléphone un conseiller bancaire ING au 01 57 22 54 01 (appel non surtaxé, coût selon l’opérateur).

Bon à savoir : les personnes non clientes de la banque en ligne doivent obligatoirement être titulaires d’un compte chèque auprès d’un établissement de crédit en France pour pouvoir procéder au versement initial minimum de 10 euros.

Les pièces justificatives pour souscrire au livret

Pour ouvrir un Livret d’épargne Orange simple, le souscripteur doit fournir :

  • une demande d’adhésion datée et signée ;
  • une photocopie d’un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour) ;
  • une seconde photocopie d’un justificatif d’identité (extrait d’acte de naissance, copie du livret de famille, du contrat de PACS et de son enregistrement, de la carte nationale d’identité française ou étrangère, du passeport français ou étranger, du permis de conduire français ou étranger, d’un titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile de moins de six mois aux noms et prénoms du souscripteur (factures d’électricité, de gaz, de téléphone, avis d’imposition, quittance de loyer non manuscrite, taxe foncière) ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) d’un autre compte courant domicilié en France (hors Collectivités d’Outre-mer et Andorre). Ce compte courant servira pour les mouvements avec le Livret Épargne Orange ;
  • un dépôt de signature sur papier libre daté.

Bon à savoir : pour ouvrir un Livret d’épargne Orange compte joint, tous les co-titulaires doivent transmettre ces pièces justificatives.

Alimenter le Livret d’épargne

Le premier versement se fait à partir du compte courant désigné par virement ou par chèque. Pour le virement bancaire, le client doit d’abord récupérer les coordonnées bancaires du Livret d’épargne Orange ING. Leur envoi intervient après réception du dossier d’adhésion. Le versement par chèque consiste à établir et à signer un chèque au nom du titulaire.

Le virement bancaire et le dépôt de chèque sont les deux manières d’alimenter le compte du Livret d’épargne Orange. Le traitement du virement depuis un compte bancaire ING est immédiat. Le traitement d’un virement bancaire depuis un compte courant extérieur a lieu à réception de la banque en ligne.

Le dépôt de chèque se déroule le jour même s’il est reçu le matin avant 9 heures. Afin de fluidifier l’encaissement, le souscripteur a tout intérêt à l’accompagner du bordereau numérique et d’une signature au dos. Le chèque transite par un courrier simple affranchi au tarif en vigueur à l’adresse suivante : ING Bank N.V, TSA 90004, 93497 Montreuil Cedex.

Bon à savoir : pour fermer un Livret d’épargne Orange ING, il suffit de prendre contact avec un conseiller bancaire par téléphone ou de remplir le formulaire de clôture en ligne. Le numéro de client et le code secret sont nécessaires.

Notre avis sur le Livret d’épargne ING

Produit phare de la banque en ligne, le Livret d’épargne Orange a permis de capter de nombreux clients. Le taux d’intérêt boosté est désormais moins attrayant (sauf les deux premiers mois). En revanche, tout le reste est intéressant, depuis la gratuité de gestion jusqu’aux opérations en ligne, en passant par une limite de dépôt particulièrement élevée.

Le Livret d’épargne Orange s’avère un bon compromis entre, d’une part, les livrets réglementés plus contraignants et, d’autre part, les comptes courants non rémunérés. La sécurité est aussi à l’honneur avec l’octroi d’un code secret, et le cryptage des opérations et des données. Ainsi, l’autorisation pour des transferts d’argent depuis le livret bancaire ING n’est envisageable que vers les comptes courants enregistrés.

La filiale du groupe de bancassurance néerlandais est très en pointe sur les services bancaire en ligne. On peut mentionner les outils de coaching ou l’espace communautaire du Web Café. Enfin, la banque en ligne développe une gamme de produits bancaires très complète pour financer d’autres projets. Citons le crédit immobilier, le prêt personnel, l’assurance vie ou bien les placements boursiers.