Suivez-nous

Samsung Pay : quelle banque en ligne est compatible ?

Samsung Pay est une solution de paiement mobile qui est arrivée sur le marché français au courant de l’année 2018, quelques mois avant Google Pay. Elle s’en sort pour le moment mieux que cette dernière puisqu’elle a réussi à nouer davantage de partenariats avec des banques pour se développer auprès du public français. Ci-dessous, nous avons fait une liste des banques en ligne compatibles avec Samsung Pay.

Samsung Pay banque en ligne

© Samsung

Liste des banques en ligne compatibles Samsung Pay

Samsung Pay fonctionne sur le même principe que Apple Pay ou Google Pay. C’est aujourd’hui la seule solution de paiement mobile qui soit compatible avec les smartphones du coréen, elle n’est donc pas vraiment en concurrence avec les autres. Pour utiliser Samsung Pay, il faudra pouvoir enregistrer sa carte bancaire sur l’application dédiée (Wallet). Mais la première condition est d’avoir une banque ou banque en ligne compatible avec Samsung Pay.

Banques en ligne qui offrent Samsung Pay :

  • Boursorama Banque
  • Fortuneo Banque

Comptes bancaires simplifiés qui offrent Samsung Pay :

  • Lydia
  • Max
  • PCS

Cartes spécifiques qui offrent Google Pay :

  • Ticket Restaurant
  • Apetiz

Banques traditionnelles qui offrent Samsung Pay :

  • Banque BCP
  • Banque de Savoie
  • Banque Populaire
  • Caisse d’Épargne
  • Crédit Agricole

Comment fonctionne Samsung Pay ?

Samsung Pay est une solution de paiement qui permet de régler ses achats directement avec son smartphone. Pour cela, il faut avoir l’un des derniers téléphones compatibles chez Samsung (Galaxy Note 8, Note 9, Note 10, Galaxy S10e | S10 | S10+, Galaxy S9 | S9+, Galaxy S8 | S8+, Galaxy S7 | S7 Edge, Galaxy A9, Galaxy A8, Galaxy A7, Galaxy A6 | A6+, Galaxy A5 (2017), Galaxy A40, Galaxy A50 et Galaxy A70).

Si vous possédez l’un de ces modèles, il faudra ensuite que votre banque soit compatible avec Samsung Pay. Il faut donc vous reporter à la liste ci-dessus pour voir si votre établissement bancaire a noué un partenariat avec le géant coréen pour autoriser ses clients à enregistrer leur carte bancaire sur leur téléphone. Il faut cependant savoir que les coordonnées bancaires sont chiffrées, et qu’elles ne sont pas stockées sur le téléphone, ni sur un serveur.

Samsung Pay

© Samsung

Si vous avez tous les éléments pour pouvoir utiliser Samsung Pay, il vous suffira ensuite d’enregistrer les chiffres de votre carte bancaire sur l’application dédiée de votre téléphone Samsung. Dès lors, vous pourrez utiliser le smartphone comme une vraie alternative à votre carte bancaire. Vous n’avez ainsi plus besoin de la transporter partout. Cela concerne aussi bien vos achats qui sont faits chez des commerçants physiques traditionnels que sur les applications de partenaires qui proposent le paiement par Samsung Pay.

Dans les boutiques physiques traditionnelles, le paiement par Samsung Pay est accepté partout où il y a des terminaux de paiement avec le « sans contact ». En effet, le paiement passe par la technologie NFC, il suffit donc de rapprocher son smartphone Samsung pour activer et déclencher le paiement. La transaction sera toutefois validée uniquement lorsque l’utilisateur se sera authentifié par la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale sur son smartphone.

Aucune limite de montant

Par défaut, le paiement sans contact avec une carte bancaire se limite à 30 euros maximum, pour des raisons de sécurité. Pour ce qui est de Samsung Pay, il n’y a pas de limite de montant puisqu’il y a une double sécurité lors de la transaction : les utilisateurs doivent confirmer leur identité avec l’empreinte numérique ou la reconnaissance faciale, ce qui ne peut pas être usurpé. C’est pour cette raison que les transactions via Samsung Pay sont plus sécurisées, sans pour autant prendre plus de temps.

Si Apple Pay a finalement réussi à faire son nid sur le marché français, nouant des partenariats avec les principales banques et banques en ligne, Google Pay et Samsung Pay sont légèrement en retard. Il faut toutefois nuancer ce constat puisque les deux derniers sont arrivés presque deux années après Apple sur le marché français. Il est donc fort probable que dans les années à venir, d’autres banques en ligne deviennent compatibles avec Samsung Pay.

Pour s’introduire dans les banques, Samsung Pay a un défi à relever : en effet, pour chaque transaction qui est réalisée par cette solution de paiement mobile, la banque doit reverser une petite commission au coréen – ce qui ne va pas sans la frustrer. C’est pour cette raison qu’Apple Pay a mis du temps à s’implanter en France, et que les banques sont réticentes à ces solutions. En tant que leader mondial du smartphone, Samsung va cependant réussir à nouer des accords avec toutes les banques, cela ne fait aucun doute.

Samsung Pay, devant Google Pay

Il existe trois grandes solutions de paiement mobile : Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay. Dans les faits, elles ne sont pas vraiment concurrentes puisque chacune répond à un type de smartphone donné. En tant que leader mondial des smartphones, Samsung a évidemment une carte à jouer avec sa solution de paiement qui, sur le long terme, pourrait lui générer des revenus importants.

Si Samsung n’est pas encore pressé de se développer sur le marché français, c’est parce que le marché en est encore à ses débuts, et que les français ne sont pas encore habitués à sortir leur téléphone pour régler. Pour l’heure, la banque en ligne se développe de manière importante, et ce sont aussi elles qui soutiendront le développement du paiement mobile.

Aujourd’hui, dans la banque en ligne, Boursorama Banque et Fortuneo Banque sont les deux seuls établissements à accepter Samsung Pay. Ces deux sont assez précurseurs sur le créneau du paiement mobile puisque ce sont aussi les seuls à s’être ouverts à Google Pay. Les autres banques en ligne, comme Hello bank! qui n’a pas encore accepté Samsung Pay, ou BforBank, ING et Monabanq ne s’y sont pas encore mises. En revanche, Apple Pay est déjà bien plus présent dans ces banques.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de Samsung Pay, il y a plusieurs possibilités : soit vous sollicitez directement le support client d’une banque  (ou banque en ligne) compatible avec Samsung Pay. Pour ceux qui préfèrent consulter de l’aide en ligne, il est possible d’aller directement sur le site du fabricant coréen pour découvrir toutes les informations sur cette solution mobile.

Le paiement mobile, une pratique qui se développe

Aujourd’hui, c’est le rôle de Apple, Google et Samsung de développer le marché du paiement mobile. Si les banques sont jusqu’à présent réticentes à ce type de transactions (du fait qu’elles doivent reverser une commission aux géants technologiques), elles se retrouvent un peu forcées de s’y mettre en raison de la pression de leurs clients.

En France, le marché reste encore assez petit pour le moment, mais la croissance enregistrée pour le paiement mobile comme Samsung Pay dans la banque en ligne est phénoménale. En 2018, cela ne représentait que 10 millions de transactions au total, contre plus de 2 milliards pour les paiements par NFC via une carte bancaire. Il y a donc de la marge jusqu’à ce que l’un rattrape l’autre.

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités