Suivez-nous

Crédit ING : immobilier et consommation, est-elle compétitive ?

La banque en ligne propose deux solutions de crédit : premièrement, un crédit immobilier qui permet de demander une enveloppe comprise entre 80 000 euros et 1,5 million d’euros. Le but : acquérir un logement (neuf ou non), ou procéder à un rachat de crédit par ING auprès d’un autre établissement. Deuxièmement, un prêt personnel qui permet de financer un projet de 2000 euros à 60 000 euros – un montant remboursable sur 12 à 60 mois.

Visiter ING

Quelles sont les caractéristiques des solutions de crédit ING ? Quels sont les avantages mais aussi les limites pour financer un projet ? Enfin, quelle est la procédure de souscription d’un prêt immobilier ING ou d’un crédit à la consommation ? Retour sur ce qu’il faut savoir avant de s’engager sur une dette auprès de la banque orange.

Crédit ING

© ING

2 solutions de crédits chez ING

Le crédit est un produit bancaire important pour l’établissement prêteur car il permet notamment d’engranger des revenus. Pour une banque en ligne, c’est l’occasion d’amener son modèle économique vers le seuil de rentabilité. ING l’a bien compris en lançant dès le mois de juin 2015 son activité de prêt immobilier. L’offre de crédit à la consommation ING a suivi en octobre 2017.

Crédit à la consommation ING Crédit immobilier ING

Et la croissance des encours est au rendez-vous : +70% en 2018 selon les derniers chiffres communiqués. Cela dit, le contexte actuel de taux (très) bas font que la marge de la banque en ligne est minime. Les taux sont hautement compétitifs, et elle ne peut pas se permettre de faire des marges trop importantes sinon les clients vont voir ailleurs. ING l’a bien compris, et la qualité des taux et les conditions d’emprunt sont à la hauteur.

Visiter ING

Le crédit immobilier ING

Pour fidéliser ses clients, la banque en ligne mise beaucoup sur le crédit immobilier. Frédéric Niel, le directeur d’ING nommé en juin 2019, expliquait que l’activité crédit est « en forte croissante. Nous comptons accélérer sur ce volet car le crédit immobilier concourt à une relation plus durable avec la banque. Notre ambition en 2020 est de doubler la production de crédit immobilier ». Si la crise sanitaire sera un frein à cette activité en 2020, il est toutefois possible qu’elle reprenne de plus belle en 2021.

L’offre de crédit immobilier se veut simple, transparente et compétitive. Les taux fixes sont compétitifs avec un TAEG de 1,67% pour un emprunt de 200 000 euros remboursable sur 15 ans. Rappelons que le TAEG ING comprend notamment le coût de l’assurance emprunteur et les frais de garantie. Pour prétendre à ce taux préférentiel, le client doit néanmoins ouvrir un compte bancaire dans l’établissement et y domicilier ses revenus (Offre Intégrale ING). Après avoir enregistré un taux encore plus bas au début de l’année 2020 (1,32% TAEG), il semblerait qu’un rebond soit observé sur le marché au global.

Pour le crédit ING, les échéances de remboursement s’étalent entre 8 et 25 ans, ce qui permet de respecter les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Autre argument en faveur du prêt immobilier ING : aucuns frais cachés, un crédit modulable et la possibilité également de financer l’achat d’un bien ancien sans travaux ou d’un bien neuf déjà construit.

Le prêt à la consommation ING

Le crédit conso ING sert à faire face à des dépenses imprévues ou à concrétiser un projet coup de cœur. Là encore, la banque en ligne met en avant un taux ultra compétitif de 1%. Le prêt peut aller de 2000 à 60 000 euros sur une durée de 12 à 60 mois. La souscription 100% en ligne propose une expérience utilisateur optimale, simple et rapide. La réponse de principe est immédiate et les fonds potentiellement disponibles sous 8 jours. Cela accélère largement la procédure par rapport à des banques traditionnelles.

Crédit conso ING

© ING

En termes de coûts, ce crédit ING n’implique aucuns frais de dossier ni frais de tenue de compte. Et en cas de remboursement anticipé de l’emprunt, le client ne doit s’acquitter d’aucune pénalité. La gestion s’effectue depuis l’Espace client du souscripteur qui a toutefois l’obligation d’ouvrir un compte bancaire ING pour accéder à l’offre.

Il faut enfin noter que le prêt personnel ING n’est pas un crédit affecté. Le client dispose de l’entière liberté d’utiliser ses fonds pour le projet qu’il désire. La banque en ligne ne demande pas en effet de justificatifs d’utilisation de l’argent. Une voiture, un voyage, une inscription aux études supérieures, un bien de consommation : peu importe !

Comment souscrire un crédit ING ?

Souscrire au crédit conso

Pour souscrire un prêt personnel, il suffit de s’inscrire en ligne. Cette démarche, qui ne requiert que quelques clics, permet de disposer d’un Espace Personnel. Si l’emprunteur n’est pas encore client de la banque en ligne, il doit alors nécessairement ouvrir un compte bancaire ING. Pour en savoir plus, notre avis ING vous détaille tout son service. Deux solutions s’offrent à lui :

  • l’offre Essentielle gratuite sans barrières à l’entrée avec une carte MasterCard standard à autorisation systématique de solde ;
  • l’offre Intégrale gratuite sous condition de versement (1200 euros par mois) ou payante sans condition (5 euros par mois) avec une carte haut de gamme Gold MasterCard.

Le client continue sa démarche en envoyant les pièces justificatives de son dossier de demande de prêt personnel. Lorsque le dossier est complet, ING apporte une réponse sous quelques jours. Si le contrat est validé par les deux parties, les fonds sont déposés sur le compte bancaire ING après l’expiration du délai légal de 7 jours.

Souscrire au crédit immo

Le crédit immobilier ING étant plus engageant, la procédure de souscription doit respecter plusieurs étapes :

  • remplir le formulaire de demande de crédit ING en ligne, engendrant une réponse de principe instantanée ;
  • envoyer les pièces justificatives afin de constituer le dossier de demande de prêt immobilier ;
  • récupérer l’offre de crédit ING par courrier ;
  • retourner le contrat complété, paraphé et signé en patientant dix jours (délai « Scrivener ») ;
  • contacter la banque en ligne une dizaine de jours avec de boucler l’achat immobilier chez le notaire pour qu’elle débloque les fonds à date programmée.

Bon à savoir : ING informe le client de l’avancée du traitement de son dossier à chaque étape par notification d’alerte sms/email ou par téléphone.

Avis sur les solutions de crédit ING

La banque en ligne met à disposition de sa clientèle des solutions de financement compétitives, simples et transparentes. La procédure est rapide avec la possibilité de joindre, à tout moment, un conseiller bancaire expert. Les frais sont réduits au strict minimum et les taux d’intérêts avantageux, ce qui est très positif. Évidemment, nous recommandons toujours de solliciter un courtier pour le crédit immobilier afin d’obtenir le meilleur taux entre toutes les banques. Concernant le crédit à la consommation ING, le taux est très compétitif – et cela ne vaut pas le coup de regarder ailleurs en ce moment.

Enfin, la banque en ligne propose plusieurs outils de simulation d’emprunt gratuitement et sans engagement. C’est très utile notamment pour simuler le coût d’un crédit immobilier ING. L’acheteur a la possibilité de jouer sur les leviers que sont le taux, l’apport personnel ou encore la durée des mensualités de remboursement. Cela évite les allers/retours comme dans un établissement bancaire traditionnel, c’est un vrai gain de temps.

Pour découvrir les crédits ING, c’est par ici :

Visiter ING